Voyage entre Gorges et Causse (Jour 3)
La Malène

3. Voyage entre Gorges et Causse (Jour 3)

Architecture et village
Causses et Cévennes / UNESCO
Eau et géologie
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Malène se dévoile au fur et à mesure de la descente. La visite s'impose !
Après le hameau de la Croze, découvrez le cirque des Baumes délimité par de gigantesques falaises et avant d'arriver aux Vignes, le chaos du Pas de souci dominé par la haute silhouette de la Roque Aiguille.
Le retour vers les Vignes réserve encore quelques beaux points de vues. À Rieisse, il ne faut surtout pas manquer le panorama du Roc des Hourtous et le point de vue sur les détroits, partie la plus étroite des gorges.
> Autre option pour cette partie de la randonnée : il est possible de faire La Malène - le cirque des Baumes (8 km) en barque avec un batelier, qui vous laissera rive gauche du Tarn pour récupérer le sentier. (Fort raidillon ! Compter 15 à 20 mn de montée).

Les 4 patrimoines à découvrir
Architecture

Rieisse

" Sur la place du hameau de Rieisse, on peut admirer un four banal. Juste à côté, le pignon de la maison est pourvu de chéneaux, raccordés à une ancienne citerne intérieure. Toutes les eaux du toit convergent vers cette citerne, à l'intérieur de la cuisine, par les gouttières jadis en bois, puis plus tard en zinc. La citerne a une profondeur de 2 à 5 m, une capacité de 100 à 300 hectolitres. On a découvert, en creusant les fondations de la bergerie, des poteries romaines destinées à recevoir de la résine. En effet, lors de l'abattage des pins, la résine était extraite et expédiée vers la côte, pour le colmatage des bateaux."  (M.P Leroy-Delmer)

lire la suite
Histoire

Le facteur

" Au temps des facteurs à vélo, le préposé de La Malène se débrouillait pour faire transporter sa bicyclette par quelque charrette jusqu'à Rouveret, afin d'éviter la longue montée du causse. Il grimpait à pied le chemin vers Rieisse avec sa sacoche, distribuait le courrier, rejoignait Rouveret, récupérait son vélo pour redescendre à La Malène. Ainsi le chemin qui monte à Rieisse fut baptisé "chemin du facteur"."  (M.P Leroy-Delmer)

lire la suite
Histoire

Petite anecdocte

" Traditionnellement, le premier dimanche de juillet, se déroule dans le bourg une course de côte. Les premières courses de côte étaient des courses de chèvres. Marthe rassemblait ses chèvres au pont, grimpait seule la côte de La Canourgue puis les appelait de là-haut. Les chèvres accouraient. La gagnante avait droit, comme récompense, à un odorant bouquet de "bartas" (buis)." (M.P Leroy-Delmer)

lire la suite
Histoire

Chapelle

" À 300 m du village, les ruines du château de Planiol surplombent une zone plane de la rivière, ou "planiol". À cet endroit, la rivière accuse 8 m de profondeur. Puis apparaît l'église romane du XIIe s, probablement édifiée sur l'emplacement d'un oratoire carolingien. Une "chapelle expiatoire" a été ajoutée, renfermant les restes des martyrs de La Malène. Une autre chapelle est occupée par une vierge debout sur une barque. Elle sort chaque mois de mai pour le pèlerinage des bateliers. Quant au pont, il fut construit en 1856, en lieu et place d'un ancien gué où passe la draille de l'Esperelle. À cause de sa faible hauteur, il ne résista pas aux crues dévastatrices de 1875 et 1900." (M.P Leroy-Delmer)

lire la suite

Description

Du parking face au gîte d'étape, continuer 100 m sur le GRP et prendre à gauche la rue au-dessus de la bergerie puis à droite le chemin qui descend vers les gorges du Tarn.
1 - En arrivant à la Malène, prendre à gauche le chemin carrossable sur 3 km (balisage jaune et vert).
2 - Avant la propriété de Gaujac, prendre à gauche le petit sentier, puis tout de suite à droite (balisage jaune et vert). Laisser le sentier qui remonte vers le roc des Hourtous.
3 - Après les détroits, le sentier redescend puis remonte en passant au-dessus du hameau de la Croze (propriété privée).
4- Après le Pas de souci, laisser le sentier sur la gauche qui monte vers la Caxe et continuer tout droit pour rejoindre Les Vignes.
Départ : Rieisse
Arrivée : Les Vignes
Communes traversées : La Malène, Saint-Georges-de-Lévéjac, Les Vignes

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, La Malène

Village, 48210 La Malène

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

contact@cevennes-gorges-du-tarn.com

04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert de mi-juin à mi-septembre

En savoir plus

Accès routiers et parkings

D 16 sur le causse Méjean direction les Vignes

Stationnement :

À l'entrée du village

Source

Maison du tourisme et du Parc national, Florachttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :