Le renard
Lanuéjols

Le renard

Architecture et village
Eau et géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le col de Montjardin relie le causse Noir au mont Aigoual. Ce sentier chemine à travers des paysages très contrastés : steppes des causses et petits bataillons de buis épars, forêts profondes des versants de l’Aigoual, gorges abruptes et vertes occupées par des pins sylvestres, corniches fendues, sculptées par les éléments, ravins pleins de recoins où quelques arbres, comme par miracle, ont trouvé une poche de terre.

Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

Le Trévezel

Vous êtes sur la bordure ouest du massif de l'Aigoual dont on aperçoit les vastes pentes boisées. En regardant vers le sud-ouest, vous vous trouvez face à une zone de contact géologique entre le plateau calcaire du causse Noir et le massif granitique du Suquet. Entre les deux on peut voir la profonde rainure formée par les eaux vives du Trévezel. Un petit causse, installé au pied du Suquet, loge le hameau de Comeiras dont parle le roman "La caverne des pestiférés" de Jean Carrière.
lire la suite
Histoire

Le hameau de Montjardin

Le sous-sol est ici plein de minerais de toutes sortes qui furent exploités à diverses époques mais jamais les filons  n’ont été abondants au point de pérenniser leur exploitation.
Le village et les alentours de Montjardin ont vécu épisodiquement au rythme des mines de plomb, de zinc, de cuivre pyriteux et d'argent. En 1778, un berger découvre un filon d'argent à Montjardin. Il est exploité quelques temps puis abandonné. En 1908, la société minière et métallurgique de Villemagne rouvre l'exploitation, en même temps que d'autres, dans tout secteur. La galerie de Montjardin est longue de 450 m. C'est une période active et plus de 400 mineurs sont alors employés sur l'ensemble de la concession. Elle ferme définitivement en 1932 et le village des mineurs, près de Montjardin, est aujourd'hui un centre de vacances.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ, au hameau de Montjardin, prendre la route de la Queue du Rat.
1)    Longer la ferme.
2)    À  « Le Roube » suivre la direction de "Randavel » par « La Pousounyère », longer le parc de caravanes et monter dans la forêt de conifères.
3)    À « La Pousounyere » prendre le chemin sur la gauche. Descente douce jusqu’à « Randavel ».
4)    À « Randavel » rester au-dessus des maisons et monter à « Le Roube ».
5)    Puis retour sur "Montjardin".
Départ : Montjardin - Lanuéjols
Arrivée : Montjardin - Lanuéjols
Communes traversées : Lanuéjols

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Accès routiers et parkings

Depuis Meyrueis, direction Lanuéjols par la D986; Montjardin est à 1km avant le village de Lanuéjols. Arrêt derrière la station d'essence.

Stationnement :

Carrefour de Montjardin

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :