Les croix des trois évêques
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Les croix des trois évêques
Lanuéjols

Les croix des trois évêques

Agriculture et élevage
Architecture et village
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aux environs de 1790, à la création des départements, les trois évêques du Gard, de la Lozère et de l'Aveyron décidèrent de fêter cette découpe administrative en implantant cette croix ...
Belle ambiance du Causse, avec ses grandes étendues désertiques ou le mouton est roi !

Les 3 patrimoines à découvrir
Agriculture

L’élevage et l’agriculture sur le Causse

Des clapas à perte de vue!
Pour pouvoir cultiver et augmenter la surface de l'herbe dans les parcours, des gens d'ici ont enlevé et déplacé des quantités de pierres, pour les entreposer en tas : les clapas.
Ici, un troupeau de plus de 700 brebis parcourt quotidiennement le secteur. Le type d'alimentation (parcours, prairie, foin...) des brebis laitières et leur cycle de lactation modifient fortement la teneur en matières grasses du lait. En janvier, il est à 54% de MG pour atteindre, à l'approche de la mise bas, 94 % de MG !
Tout ce lait de brebis est collecté et acheminé quotidiennement vers les caves de Roquefort.

lire la suite
Flore

La flore du Causse

Les Grands Causses abritent environ 2000 espèces de plantes, soit près de 40 % de la flore française qui en compte 4762. Cette richesse a été savamment collectée par René Pical, éminent botaniste à la faculté de pharmacie de Montpellier. Né en 1916 et habitant de Lanuéjols, il a complété durant toute sa vie le fameux « herbier du causse Noir », le deuxième plus ancien herbier de France.
Dans cet océan d'herbes se côtoient les bleus des aphyllanthes, des Catananches, des campanules ou du lin de Narbonne ;  les gris verts du thym et du chèvrefeuille, l'or et l'argent de la stipe pennée, le rose de la gesse des prés ou des œillets, le jaune de l'épervière ou du millepertuis, le violet des prunelles, l'argent des grappes d'amourettes, et tant d'autres comme l’oriental adonis goutte de sang et ses pétales rouge vif sur une merveille de petit cœur noir… pour voir cela, il faut randonner entre mai et juillet.

lire la suite
Histoire

Le colombier des Mazes

Campé à la sortie du village sur votre droite, l’édifice circulaire au milieu du pré est un pigeonnier. Il était mentionné en 1680. Des pigeons voyageurs y étaient élevés. Ils ont été un excellent moyen de communication au cours du XVIIIe siècle, un siècle mouvementé. L'efficacité de ces messagers insaisissables était telle que l'utilisation des pigeons voyageurs a été contrôlée par l’État à partir de 1927. Tous sont alors recensés, bagués, immatriculés et les lâchers sont réglementés par décret !
Le pigeon a d'extraordinaires facultés d'orientation et de résistance aux longs trajets. Il retrouve avec précision son gîte, même s'il en est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres.

Attention, vous êtes sur un terrain privé, merci de bien refermer la barrière à mouton si vous vous approchez de la construction.

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Depuis le départ, prendre la route allant au village des "Mazes".
1) Au village, prendre la direction "Croix des Trois Evêques » par "Le Sabel".
2) À la « Croix des Trois Evêques » prendre à droite la petite route sur 800m.
3) Puis, suivre à droite le sentier pour revenir aux "Mazes". Longer les bâtiments agricoles par la droite.
4) Juste après les bâtiments agricoles, à la route, tournez à droite et traversez le village pour retourner au point de départ.
Départ : Les Mazes - Lanuéjols
Arrivée : Les Mazes - Lanuéjols
Communes traversées : Lanuéjols, Meyrueis

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Accès routiers et parkings

De Meyrueis, suivre la direction de Lanuéjols par la D986. À Bout de Côte prendre la D47 pour rejoindre Lanuéjols. Au rond point, prendre à droite la D 47a, direction les Mazes. Se garer à l'entrée du village, intersection de la D47a et D47c.

Stationnement :

Carrefour D47c et D47a du hameau des Mazes

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :