Les croix des trois évêques
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
Le colombier des Mazes
Campé à la sortie du village sur votre droite, l’édifice circulaire au milieu du pré est un pigeonnier. Il était mentionné en 1680. Des pigeons voyageurs y étaient élevés. Ils ont été un excellent moyen de communication au cours du XVIIIe siècle, un siècle mouvementé. L'efficacité de ces messagers insaisissables était telle que l'utilisation des pigeons voyageurs a été contrôlée par l’État à partir de 1927. Tous sont alors recensés, bagués, immatriculés et les lâchers sont réglementés par décret !
Le pigeon a d'extraordinaires facultés d'orientation et de résistance aux longs trajets. Il retrouve avec précision son gîte, même s'il en est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres.
Attention, vous êtes sur un terrain privé, merci de bien refermer la barrière à mouton si vous vous approchez de la construction. - Flore
La flore du Causse
Les Grands Causses abritent environ 2000 espèces de plantes, soit près de 40 % de la flore française qui en compte 4762. Cette richesse a été savamment collectée par René Pical, éminent botaniste à la faculté de pharmacie de Montpellier. Né en 1916 et habitant de Lanuéjols, il a complété durant toute sa vie le fameux « herbier du causse Noir », le deuxième plus ancien herbier de France.
Dans cet océan d'herbes se côtoient les bleus des aphyllanthes, des Catananches, des campanules ou du lin de Narbonne ; les gris verts du thym et du chèvrefeuille, l'or et l'argent de la stipe pennée, le rose de la gesse des prés ou des œillets, le jaune de l'épervière ou du millepertuis, le violet des prunelles, l'argent des grappes d'amourettes, et tant d'autres comme l’oriental adonis goutte de sang et ses pétales rouge vif sur une merveille de petit cœur noir… pour voir cela, il faut randonner entre mai et juillet. - Agriculture
L’élevage et l’agriculture sur le Causse
Des clapas à perte de vue!
Pour pouvoir cultiver et augmenter la surface de l'herbe dans les parcours, des gens d'ici ont enlevé et déplacé des quantités de pierres, pour les entreposer en tas : les clapas.
Ici, un troupeau de plus de 700 brebis parcourt quotidiennement le secteur. Le type d'alimentation (parcours, prairie, foin...) des brebis laitières et leur cycle de lactation modifient fortement la teneur en matières grasses du lait. En janvier, il est à 54% de MG pour atteindre, à l'approche de la mise bas, 94 % de MG !
Tout ce lait de brebis est collecté et acheminé quotidiennement vers les caves de Roquefort.
Description
Depuis le départ, prendre la route allant au village des "Mazes".
- Au village, prendre la direction "Croix des Trois Evêques » par "Le Sabel".
- À la « Croix des Trois Evêques » prendre à droite la petite route sur 800m.
- Puis, suivre à droite le sentier pour revenir aux "Mazes". Longer les bâtiments agricoles par la droite.
- Juste après les bâtiments agricoles, à la route, tournez à droite et traversez le village pour retourner au point de départ.
- Départ : Les Mazes - Lanuéjols
- Arrivée : Les Mazes - Lanuéjols
- Communes traversées : Lanuéjols, Meyrueis et Veyreau
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :