Ruas
Les Bondons

Ruas

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des vues incroyables sur les vallées situées entre le vallon de Bédouès et le pied du mont Lozère dont on ne se lasse pas !
De là-haut, on distingue la cascade de Runes, le château de Miral,  les mamelons des Bondons, les menhirs, la cascade de Lozerette et les villages du Cros et des Bondons sur l’autre versant.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Chabrières

Chabrières, sur un piton rocheux dominant la vallée, possédait un château cité en 1251. Des souvenirs de cet édifice sont restés dans la toponymie : Ron del Chastel, Prat Chastel (le rocher du château, le pré du château). Des documents d’archives indiquent qu’en 1380, le château de Chabrières est en ruine. Aucun document n’indique s’il a été relevé après cette date. Le bâtiment construit sur la roche en haut du village est connu sous le nom de la prison.
“On appelle ça la tour, on dit qu’à l’époque du château, c’était une prison. D’ailleurs il n’y avait pas de porte pour rentrer, il y avait une trappe sur le toit. Mon père disait que les propriétaires avaient fait une porte pour y habiter."
lire la suite
Architecture

Les trois roches

L’architecture de Ruas montre l’ingéniosité des bâtisseurs utilisant en fonction de leurs spécificités les différents types de roches présents dans l’environnement.
Les blocs de granite servant à la construction peuvent atteindre 300 à 500 kg, ils sont choisis en fonction de l’emplacement qu’ils doivent occuper. Ils sont parfois utilisés entiers, parfois coupés en deux. Le tailleur de pierre fait sonner son marteau sur la roche pour en détecter au son les faiblesses. Puis à l’aide de coins, il la refend, le son change quand la roche est prête à s’ouvrir.
Le calcaire, plus simple à manipuler que le granite, est aussi plus facile à extraire et à tailler. Il est utilisé pour les encadrements et les voûtes.
Le schiste, feuilleté, est ici employé en dalles plates ou en lauzes qui couvrent les toits. Celui de Ruas est bleuté.
lire la suite

Description

Prendre la route en descendant et au premier carrefour prendre à droite la route qui monte vers Chabrières.
1) Au hameau de Chabrières suivre la piste qui monte vers le réservoir jusqu’au pied du mamelon.
2) Contourner le Puech par la gauche et au niveau de l’abreuvoir prendre légèrement sur votre gauche pour traverser le pré et rejoindre l’échelle pour passer la clôture.
3) Prendre la piste à droite sur 1 km. À l’embranchement, tourner à droite et de suite après, prendre à droite pour rejoindre le bord du plateau.
4) Sur la gauche du rocher, on emprunte une sente (mono-trace) sur la gauche qui descend vers le village de Ruas.
5) Au niveau de la croix en fer, l’ancien chemin étant embroussaillé, il faut passer juste en-dessous. Ensuite on rejoint une ravine. À la croix en pierre, suivre le sentier qui longe le ruisseau à gauche pour arriver au village.
6) À la route prendre à droite pour revenir à votre point de départ.
Départ : Parking entre Ruas et l’embranchement de Chabrières
Arrivée : Parking entre Ruas et l’embranchement de Chabrières
Communes traversées : Les Bondons, Bédouès

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier raide dans la montée et la descente, pas ombragé. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à vous munir d'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et d’un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Accès routiers et parkings

De Florac prendre la D998, direction Pont-de-Montvert, puis la D35 direction Ruas

Stationnement :

Parking entre Ruas et l’embranchement de Chabrières, sur l’accotement (se garer en épi).

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :