Sauveterre
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Sauveterre
Sainte-Enimie

Sauveterre

Agriculture et élevage
Architecture et village
Eau et géologie
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ici l’homme a tracé les chemins depuis des millénaires. Une vraie découverte cette petite balade sur le causse de Sauveterre. Un sentiment paisible devant les étendues nues de cette partie du plateau et les nombreux murets qui bordent les sentiers.

Les 3 patrimoines à découvrir
Géologie

Village sur un ancien volcan

Le village est installé sur les restes d’un ancien volcan dégradé par l’érosion. Sauveterre se trouve sur la grande chaîne volcanique du Languedoc. La dépression qui se trouve sous le village constitue des terres particulièrement fertiles. Sa mise en valeur agricole est ancienne. Aujourd’hui, 3 GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) se partagent les terres autour du village. L’élevage ovin prédomine, en lait ou viande. Ici les troupeaux comptent de 500 à 700 têtes.
lire la suite
Histoire

Sauveterre

Assis sur un mamelon volcanique, le hameau de Sauveterre est établi au carrefour de plusieurs itinéraires historiques. La «grande draille », chemin de transhumance raccordant les garrigues du Languedoc au plateau d’Aubrac croise ici une voie antique reliant le Vivarais au Bas-Gévaudan et au Rouergue (actuel GR44). Dès le XII° siècle, le prieuré de Sainte Enimie, seigneur du lieu en fit une « salvetat ». Protégé par la « Paix de Dieu » interdisant toute intervention violente, ce périmètre matérialisé par des bornes, offrait un espace de refuge où serfs fugitifs, paysans endettés, auteurs d’infractions ou petits délinquants pouvaient se mettre à l’abri des poursuites sous la sauvegarde de l’Eglise. Au bout d’un an, à condition de s’installer sur place, ils étaient absous et recevaient un lot de terres à cultiver. Cette politique permit de mettre en valeur des terroirs incultes ou désertés. Quelques habitations à proximité d’un point d’eau, puis un petit fort pour protéger les voyageurs et une chapelle dédiée à St Ferréol, sont construites progressivement. Ainsi, Sauveterre se constitue peu à peu à partir de 1250.(Texte Philippe Chambon)
lire la suite
Flore

Les grandes étendues

De manière générale, les sols des causses, hormis les rares sols argileux, ne retiennent pas l’eau ce qui favorise une flore spontanée xérophile, c’est-à-dire résistante à la sécheresse. L’économie des causses, essentiellement pastorale, a créé toute une gamme de milieux ouverts, allant des cultures aux parcours à moutons, en passant par des zones boisées, favorables à l’expression d’une flore sauvage. Autour de vous, ces vastes formations herbeuses à dominante de graminées, s’égaient à la belle saison par un riche cortège de fleurs. Pour qui s’intéresse à la flore, au printemps chaque pas est un émerveillement !
lire la suite

Description

Départ depuis la place principale du village (square, four à pain), passer à gauche du four à pain et prendre la route qui passe devant la croix et sous les bâtiments agricoles.
1- Quitter la route et prendre à gauche le chemin sur 1, 2 km.
2- Prendre à gauche le chemin qui descend et contourne la dépression (doline).
3- En arrivant au goudron, prendre à gauche la rue qui monte dans le village pour revenir au départ.
Départ : Village de Sauveterre
Arrivée : Village de Sauveterre
Communes traversées : Sainte-Enimie

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier pas du tout ombragé. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Sainte-Enimie

village, 48210 Sainte-Enimie

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

contact@cevennes-gorges-du-tarn.com

04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Sainte-Enimie D 986, direction Mende.

Stationnement :

Grand parking sur la place du village.

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :