Le versant nord de l' Aigoual
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Le versant nord de l' Aigoual
Meyrueis

Le versant nord de l' Aigoual

Agriculture et élevage
Architecture et village
Eau et géologie
Faune et flore
Forêt
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
2 jours de randonnée au départ de Meyrueis, cité entre Causses et Aigoual, pour grimper vers le sommet du mont Aigoual, point de rencontre des influences méditerranéennes et atlantiques. Il offre un panorama extraordinaire sur les Cévennes et des Alpes aux Pyrénées.
On quitte Meyrueis, cette cité bâtie au confluent de trois rivières, pour une immersion dans la forêt de hêtre aux troncs parfois tortueux, en alternance avec des pelouses d'altitude. En plus du point de vue du sommet, la randonnée offre aussi des panoramas sur les Causses, et les vallées de la Brèze et du Béthuzon.

Les 8 patrimoines à découvrir
Histoire

Cabrillac

Le bourg de Cabrillac était situé au croisement de la grande draille d'Aubrac et de la route allant de Meyrueis à Florac et à St Jean du Gard. Avec une centaine d'habitants au siècle dernier, Cabrillac était un lieu de passage important et obligé. Il y avait chaque année deux foires : l'une lors de la montée vers l'estive au mois de mai, l'autre au retour en septembre. Pour certains, c'était l'occasion de vendre les agneaux qui avaient passé l'été sur l'Aubrac.

lire la suite
Agriculture

La draille d'Aubrac

Depuis Cabrillac, nous suivons la grande draille d'Aubrac qui partait de la région de Ganges (Hérault) et conduisait les troupeaux jusqu'aux pâturages d'Aubrac, soit une distance de 110 km. Si vous montez à l'Aigoual (2h), vous aurez la possibilité d'aller à l'observatoire météorologique et de rencontrer les troupeaux transhumants. Attention aux patous !

lire la suite
Flore

Sommet de l'Aigoual

À 1 565 m d’altitude ici, le climat est rude : les conditions sont les mêmes qu’à 2 000 m ailleurs, avec seulement quatre mois « hors gel ». Le vent est supérieur à 60 km/h 265 jours par an, et la température moyenne annuelle est de 4,8°C. Les arbres n’ont pas le temps d’accomplir l’ensemble de leur cycle vital. On retrouve donc ici les formations végétales des zones de montagne : celles des pelouses à caractère subalpin.

lire la suite
Archéologie

Archéosmart (Marc Limousin)

Des empreintes de Smartphones affleurent sur des rochers : des fossiles du temps présent qui deviendront des énigmes pour les temps futurs. Ces pierres gravées, à l’instar des cupules et autres témoignages rupestres de la région, nous dévoilent l’histoire révélée dans la matière et résonnent avec cette formule de Malraux : « L’avenir est un présent que nous fait le passé ».

lire la suite
Milieu naturel

Pôle nature 4 saisons

Le Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual propose un espace d’activités de pleine nature en toutes saisons, au cœur du Parc national des Cévennes, dominé par le sommet mythique du Mont Aigoual (1570m). Venez découvrir notre réseau de randonnées multi-activités (à pied, à cheval, en vélo) mais aussi en VTT ou avec un âne suivant votre envie !
En jouant, vos enfants peuvent découvrir la course d’orientation ou le géocaching. Pour les plus sportifs, des circuits de trail, à faire au pas de course ,ont été aménagés !
Amateurs de vélo de route, nous avons créé pour vous des circuits pour découvrir nos villages et nos vallées, avec différents niveaux de difficulté.
Chut ! Plus un bruit ! Les passionnés de faune sauvage se sont postés pour observer les mouflons et autres animaux sauvages.
Et si vous voulez juste faire une balade tranquille sur le massif, la voie de découverte « les balcons de l’Aigoual » est faite pour vous !  Des haltes de détente et d’information jalonnent ce parcours de 4,5 km avec seulement 150 m de dénivelé !
Au plaisir de vous croiser sur nos chemins….
lire la suite
Faune

Les nids (Céline Pialot)

Petit à petit l’oiseau fait son Nid, Nid douillet, Nid d’ange ou nid de guêpe…
A l’instar de l’oiseau, l’artiste a récolté les matériaux offerts par la nature et les a agencés pour construire trois nids, trois refuges, trois cercles qui renvoient à la perfection et invitent à la méditation.
lire la suite
Flore

Arbre feuille (Alain Bernegger)

Les Arbres-feuilles utilisent la structure nervurée pour établir une résonance graphique entre l’arbre et la feuille. Le changement d’échelle joue comme l’écho inversé de cette structure fractale. Au changement de saison, les rameaux dénudés opposeront leur hiver à l’été éternel des Arbres-feuilles.
lire la suite
Savoir-faire

L'Orée (Yoann Crépin)

Une porte, l’ouverture vers un parcours d’art dans la nature.
Fusionner et interagir avec l’environnement pour jouer avec les saisons, le temps, la lumière et l’apesanteur. Laisser l’homme s’exprimer à travers la nature et laisser la nature s’exprimer à travers l’homme, une interaction nécessaire, une imprégnation fusionnel qui inspire la découverte d’un autre monde.
lire la suite

Description

- Jour 1 : 19 km. Départ de Meyrueis suivre le GR®66 jusqu'à Cabrillac. Au niveau du hameau quitter le GR®66 pour emprunter le GR®60 qui monte au sommet du mont Aigoual, en passant par le Plo du Four.
- Jour 2 : 16 km. Depuis le mont Aigoual redescendre jusqu'à la station de Prat Peyrot par le GR®6 puis juste avant le col de la Caumette, « Aux Fayards » prendre à droite sur Meyrueis, par le GR®6A.
Départ : Meyrueis
Arrivée : Meyrueis
Communes traversées : Meyrueis, Gatuzières, Rousses, Bassurels, Valleraugue

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.
Attention au chien de protection (patou) au sommet de l’Aigoual : suivez les consignes sur les comportements à adopter.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Transport

Départ: Place Sully
Accès en bus : ligne Millau-Le Rozier-Meyrueis Ligne quotidienne toute l'année. Horaires différents en fonction des périodes scolaires et non scolaires
Ligne 215 Autocars Causse + 33 (0)6 65 61 24 16
Navette en été Millau-Le Rozier-Meyrueis Ligne 257 : https://fr.calameo.com/read/003034667749796fd341f


Accès routiers et parkings

Meyrueis, par les gorges de la Jonte, D 996

Stationnement :

Parking du champ de Mars ou André Chamson

Source

Maison du tourisme et du Parc national, Florachttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :