Taleyrac
Valleraugue

Taleyrac

Agriculture et élevage
Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’itinéraire fait découvrir le paysage remarquable des traversiers cultivés en oignon doux et ses hameaux typiques. Le sentier serpente entre la Vallée de l’Hérault et celle de Taleyrac, dans une zone de contact entre schiste et granite,et emprunte une ancienne voie d’accès entre Saint-André de Majencoules et Valleraugue.
Découvrez la vallée de Taleyrac et ses environs, autrefois plantés de mûriers, de pêchers et aujourd’hui tournés vers la culture de l’oignon doux.

Description

Depuis le parking, sur votre gauche, montez dans le hameau et passez le long de la maison la plus haute.
1-  À la bifurcation suivante prenez à gauche un sentier qui monte dans la châtaigneraie et la chênaie verte.
Rejoignez une piste que l’on prend à droite (attention à gauche, balisage du sentier d’interprétation). Continuez à monter.
2- Rejoignez une piste que vous traversez (Les Coustadous) pour prendre en face un sentier passant plus ou moins à niveau sur le versant de la vallée de l’Hérault et menant au hameau de La Béssède.
3- À la sortie de La Bessède, suivez sur 800 m la route à gauche, puis la piste à droite pour rejoindre le col de l’Elze.
4- Au col tournez à gauche et suivez le chemin de crête qui finit par retrouver la route venant de La Bessède. Prenez aussitôt le sentier de droite descendant sur Taleyrac.
5- À la piste tournez à gauche pour rejoindre la route de Taleyrac. Passez sous Mas Perrier et rattrapez la D323 que vous prenez à gauche sur 1,5 km  pour rejoindre Campredon.

Départ : Campredon - Vallée de Taleyrac
Arrivée : Campredon - Vallée de Taleyrac
Communes traversées : Valleraugue

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons. Tenez les chiens en laisse – présence de troupeaux de chèvres et de brebis.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue

7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue

https://www.sudcevennes.com

office.tourisme.valleraugue@wanadoo.fr

04 67 64 82 15

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le service public Occitanie Transports de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

De Valleraugue, prendre sur 9 km la D986 direction Le Vigan. Au Mazel, tourner à droite sur la D323, direction Taleyrac. Parking à 3,5 km dans le hameau de Campredon.

Stationnement :

Place du hameau de Campredon

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :