Chapelle de la Clastre
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Chapelle de la Clastre
Roquedur

Chapelle de la Clastre

Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un beau parcours dans les Cévennes méridionales, des hauteurs de Roquedur à la chapelle de La Clastre.

Quelques beaux points de vue sur les vallées de l'Hérault et de l'Arre, et sur le Ranc de Banes.


Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

Le chêne vert

Le chêne vert est très présent dans la végétation cévenole. Il est typique des versants méditerranéens des Cévennes jusqu'à 500 m d'altitude. C'est essence est bien adaptée aux milieux secs grâce à ses petites feuilles piquantes et vernissées. La chênaie de chênes verts exploitée se présente sous la forme de taillis inextricables ou dominent les bruyères et l'arbousier. Une faune typique y est associée, entre autres les fauvettes mélanocéphale et orphée. Vous pourrez peut-être apercevoir la plus grande espèce de lézard vivant en France, le lézard ocellé.
lire la suite
Histoire

Chapelle de La Clastre

Au hameau de La Clastre qui servait de cloître, noyé dans la végétation, vous pourrez admirer un ancien puits avec une margelle polie à force d'avoir été utilisée.
La chapelle est citée pour la première fois dans la bulle du pape Adrien IV en 1156. L'église est restée en état jusqu'en 1622, date à laquelle elle est très sérieusement endommagée par les troupes du duc de Rohan. Elle est rebâtie sur les ruines de l'ancienne en 1688 et n'a pas été modifiée jusqu'à nos jours. C'est une chapelle romane d'une grande simplicité où subsistent deux baies en meurtrières du XIIe siècle. Le conseil départemental du Gard en a financé les travaux de rénovation intérieurs et extérieurs.

lire la suite
Histoire

Roquedur

Il semble que jusqu'au XIIIe siècle, le territoire de Roquedur ait été une place forte et un important lieu d'échange et de commerce de la puissante baronnie d'Hierle, appartenant à la famille de Bermond d'Anduze et de Sauve. Le château de Roquedur était avec ceux de Montdardier, Esparon et Vissec l'un des plus considérables de la partie cévenole de la baronnie. Lors de la croisade contre les Albigeois, Pierre VII de Bermond, vaincu, est assigné à résidence à Roquedur (1240). La forteresse est démantelée par Houdard de Villiers. En avril 1243, le roi de France lui accorde son pardon et la baronnie lui est restituée, amputée de nombreuses terres, et avec l’obligation de raser les murailles et tours des forteresses locales. Pierre VII de Bermond décide de quitter Roquedur et d'établir la siège de la baronnie d'Hierle « en son château et ville d'Aulas ». (extrait de la fiche Roquedur, de l'office de tourisme des Cévennes Méridionales – Pays Viganais)
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ de " ROQUEDUR ", suivre "Roquedur-Village" puis "Les Fabrègues", "Les Traverses", " Chapelle de La Clastre". Aller/retour à la chapelle. De la chapelle, rejoindre " Roquedur" par "Le Bois du Duc" et son hameau en ruine, avant de revenir à " ROQUEDUR " par "Roquedur-Village".

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Roquedur-le-Haut
Arrivée : Roquedur-le-Haut
Communes traversées : Roquedur

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer clôtures et portillons si vous en rencontrez sur le trajet.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes& Navacelles, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://tourismecevennesnavacelles.com/

contact@tourismecevennesnavacelles.com

04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Le Vigan, prendre la D 999 direction le Pont-d'Hérault ; 900 m après le pont, prendre à droite la D 291, direction L'Aumède, Roquedur-le-Haut


Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :