Des Camisards aux Maquisards
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Des Camisards aux Maquisards
Lasalle

Des Camisards aux Maquisards

Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laissez-vous porter par la riche histoire et les secrets de Lasalle, au gré des fontaines, ruelles, filatures de soie et demeures bourgeoises.
Le sentier Des camisards aux maquisards part du centre du village pour monter sur les hauteurs de Lasalle, traverse le village et rejoint la rive droite de la Salindrenque. Calades, mazets, terrasses, filatures et châteaux restituent avec force une histoire cévenole empreinte de résilience et d’opiniâtreté.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

le Bosquet du Souvenir

François Viala, instituteur, a perdu à la guerre de 1914-1918, son fils, deux neveux, et l’un de ses gendres. En 1929, il fait l'acquisition de deux parcelles où il fait planter 94 cèdres marqué d'une plaque portant les noms, grades et lieux de décès de chacun des combattants de Lasalle, morts pour la France. Longtemps les mazets, petits abris en pierre sèche, bâtis au milieu des terrasses couvertes de vignes et de vergers  ont accueilli de savoureuses réunions conviviales dont le souvenir perdure encore.
lire la suite
Histoire

Le rocher de la lune

Le rocher de la lune est un bloc de granite caractéristique des chaos qui parsèment le vallon, du fond de la ri-vière au sommet des crêtes. Ce bloc de granite était fendu en deux et reflétait la lumière argentée de la lune avant qu'il ne soit caché par la végétation.
La mémoire orale rapporte que la roche était autrefois peinte mais il s'agissait peut-être d'une facétie locale : "va peindre le rocher de la lune" serait alors une nouvelle version de "va chercher la clé des champs".

lire la suite
Histoire

Chateau du Solier

La descente sur Lasalle passe par le château du Solier, construit à la fin du XIXes. Il possède un grand donjon décoré de mâchicoulis et percé d'une archère canonnière, avec fenêtres à meneaux et baies géminées. Plus anciens: Algues, Calviac, Cornély, Prades et Soulages ont été construits entre le XVe et le XVIIIe siècle.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ devant l’office de tourisme, prendre à droite la rue de la croix.
1) Au premier carrefour « fontaine de la croix », tournez à gauche et suivre "le col du lièvre".
2) Monter dans les petites ruelles et sentes.
3) Au mazet du Souvenir, continuer à monter puis suivre à droite le « rocher de la lune ».
4) Une fois sur la route au « col du lièvre » continuer tout droit.
5) Au carrefour, prendre à droite puis à gauche la D 153d ;  au carrefour « col de l’oursine » prendre à gauche «Lasalle » puis « pont de fer ».
6) Dans la Grand’rue, traversez-la pour prendre à droite le petit passage du pont de "Colognac". Longer la rivière, passer contre les terrains de sport, et suivre le « pont vieux ».
7) Tourner à gauche pour revenir au carrefour de la « fontaine de la Croix ».
Retour par la rue de la croix pour revenir devant l’office de tourisme

Départ : Lasalle
Arrivée : Lasalle
Communes traversées : Lasalle, Saint-Bonnet-de-Salendrinque

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Lasalle

Centre Viala, rue de la Place, 30460 Lasalle

https://www.sudcevennes.com

tourismelasalle@orange.fr

04 66 85 27 27

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le service public Occitanie transports de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

Depuis Anduze, prendre la direction de St-Jean du Gard D 907 ; 1 km après le village de Thoiras, au rond point, prendre à gauche la D 57, poursuivre sur 10 km et prendre Lasalle, à droite. Parking dans le village.

Stationnement :

Parking sur la place de la mairie ou derrière l'Office de Tourisme

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :