A la découverte de la forêt magique
>>
Accueil
>
Sentiers de découverte
>
A la découverte de la forêt magique
Vialas

A la découverte de la forêt magique

Faune et flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Suivez Barque Page, un personnage mystérieux, parti en quête des secrets d’une très vieille forêt
Jadis, quand la forêt était magique, elle soufflait ses secrets au premier forestier du Mas de la Barque. Dans les pages de son sommier, il inscrivait jour après jour tout ce qu’elle lui révélait et tout ce qu’il observait. Mais le vent hurlant, passé par dessus la montagne, conçut tant de jalousie de cette amitié qu’il arracha les pages et les dispersa dans les feuilles mortes au plus profond des bois mystérieux. Les secrets de la forêt furent perdus à jamais.

Les 7 patrimoines à découvrir
Tradition

La barque mystérieuse

Remarquez-vous l’étrange rocher en forme de barque ? Est-ce lui qui donne son nom au hameau ? En patois, « berque » désigne une brèche dans la montagne.Alors, Mas de la Barque ou « Mas de la Berque » ? Le Mas de la Barque se trouve sur la commune de Vialas en bordure de la forêt de Gourdouze. Le domaine du Prieuré de Gourdouze, auquel était rattachée la forêt, fut déclaré bien national à la Révolution française en 1789 puis vendu pour payer les dettes de l’État.
lire la suite
Milieu naturel

Un véritable village

Au cours de leur vie, les arbres se tordent, se boursouflent, prennent des rides. Une branche rompue laisse sa cicatrice offerte au bec des oiseaux. À la fin, notre vieillard végétal se retrouve perclus de cavités. Autant de loges confortables qui abritent les petites bêtes. Un doux pou pou pou résonne dans la forêt ? C’est la chouette de Tengmalm. Le pic noir creuse son nid dans le bois mort, avec son bec puissant. Joli rongeur, le loir gris cache ses réserves de nourriture dans les trous de vieux hêtres.
lire la suite
Milieu naturel

Vie secrète du sous-sol

Vous qui parcourez la forêt, savez-vous que vous foulez la surface d’un monde méconnu ? Sous vos pieds, s’activent sans relâche une multitude de petites créatures. En décomposant la matière organique, comme les feuilles mortes, elles permettent aux racines des arbres d’absorber les substances nutritives. Sans elles, il n’y aurait pas de forêt. Sous les racines, cet arbre laisse entrevoir le sous-sol. Observons ce qu’il cache.

lire la suite
Milieu naturel

L'Homme et la forêt

Par endroits, on voit que la forêt est coupée. Pourquoi ? Le marquage à la peinture distingue les arbres à couper de ceux qui seront conservés selon des critères économiques et écologiques. Dans la forêt du Mas de la Barque, il faut garantir le bon fonctionnement de l’écosystème forestier. Une ressource à préserver pour l’avenir. Observons le travail du technicien forestier.
lire la suite
Eau

Tourbière monde à part

Ce milieu naturel est un endroit étrange où seules survivent des plantes très particulières. La droséra est la vedette de la tourbière : le sol est si pauvre qu’elle capture des insectes pour se nourrir. C’est une plante carnivore. Ici, l’eau est très acide et fort peu oxygénée. À leur mort, les plantes ne se décomposent pas aussi bien que dans la forêt. Et elles s’accumulent pour former une épaisse couche de tourbe.
lire la suite
Milieu naturel

La mort d'un arbre

On est un peu triste devant un arbre mort ou mourant. Pourtant, il régénère la vie dans la forêt. Une fois mort, la faune trouve de nombreux refuges, disponibles encore de longues années. Son bois pourrissant nourrit des légions de petits animaux, qui font d’une vieille forêt un trésor vivant. La larve du carabe des bois dévore des limaces et des escargots tandis que la larve du longicorne creuse dans le bois mort.
lire la suite
Flore

Bisous d'arbres

Entre les arbres, l’union fait la force. Les arbres aiment se souder entre eux par les racines, ça les rend plus forts. Mais ici, il y a des hêtres qui fusionnent par les branches ou même par les troncs. Drôles de soudures ! Repérez les mais ne les dérangez pas.
lire la suite

Description

A proximité de l’accueil et de la plateforme ludique, le parcours s’engage sur une large piste qui pénètre peu à peu dans les profondeurs de la forêt du Mas de la Barque. Longeant de vieux hêtres tortueux, le sentier franchit ensuite un petit ruisseau pour remonter légèrement vers une forêt récemment exploitée. A proximité d’une zone humide, le parcours retrouve la quiétude de la vieille forêt, puis débouche sur une piste. En bordant le village de gîte, le parcours rejoint rapidement le cœur de la station.
Départ : Accueil de la station du Mas de la Barque
Arrivée : Accueil de la station du Mas de la Barque
Communes traversées : Vialas, Le Pont-de-Montvert

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/

contact@cevennes-tourisme.fr

04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/

otmontlozere.villefort@gmail.com

04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès depuis Villefort RD66 ou depuis Génolhac RD362

Stationnement :

Parking de la station

Accessibilité

La plateforme de découverte de la biodiversité au départ du sentier est accessible à tous les publics
Numéro de secours :
114

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :