Pont de Mousse
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Village d’Avèze
Les premières mentions manuscrites d'Avèze sont Aveda en 1150 et Aveza en 1262. Avèze a été fondée vers l'an 800 par des moines bénédictins. Pour certains auteurs, l'étymologie de son nom serait Aveda (je vous salue, madame), mots enseignés par les religieux aux habitants. Ceux-ci devaient les prononcer en passant devant l'image de la Vierge.
Ses rues pittoresques, aux coquettes maisons de maître des XVIIIe siècle et XIXe siècles, alternaient autrefois avec des filatures, des exploitations agricoles et des champs de pommiers qui tapissaient les fonds de vallée. - Histoire
Le château de Montcalm
Les murs du parc du château médiéval de Montcalm bordent la route. C’est un ancien château fort plusieurs fois remanié. Les fortifications et les remparts sont abattus en 1609. Puis, la demeure est remodelée au XVIIIe siècle et une allée de cèdres est plantée dans le parc. À la fin du XIXe siècle, les toits se hérissent de créneaux. C’est dans les années 1930 que le château prend son allure actuelle.
- Faune
Le Cincle plongeur
Les cincles plongeurs nichent dans les cavités du pont. Cet oiseau porte un costume de soirée avec chemise blanche et redingote gris foncé ainsi qu'une élégante queue courte relevée. Il vit dans des cours d'eau propres avec un courant assez fort. Perché sur les pierres émergeant de l'eau, il inspecte avec beaucoup d'agitation le fond de la rivière. Appelé merle d'eau, il est capable de plonger puis de marcher sous l'eau en fouillant le fond avec son bec, à la recherche de nourriture. Dans une journée, il peut plonger jusqu'à mille six cents fois et reste deux heures cumulées sous l'eau.
- Géologie
Le Pont de Mousse
Le pont naturel en pierre de tuf a été décrit par M. Chante, en 1933 : « … un tout petit sentier conduit au ruisseau de Vézénobre sur lequel des blocs de tuf recouverts d'une abondante végétation ont formé le pont de mousse... l'arche porte un canal d'irrigation et des milliers de gouttelettes cristallines tombent incessamment de la voûte dans le ruisseau qui, à 50 mètres de là, forme cinq cascades... » Toute la colline est constituée de cette pierre qui a servi à bâtir les murs des terrasses avoisinantes. Au XIVe siècle et XVe siècle, un moulin à blé appelé « moulin de la Rode » existait près du pont.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Départ de " AVÈZE " direction " Le Vigan" par "Château de Montcalm" et "Vieux Pont". Cent mètres après le « Vieux Pont » prendre un sentier à droite qui mène au « Pont de Mousse » . Poursuivre sur "Le Cayla" ,"Grotte de la Vierge", "Chemin de Candiac","Route de Pommiers", puis "AVÈZE ". À la route prendre à droite, retour au parking.
Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.
- Départ : Avèze
- Arrivée : Avèze
- Communes traversées : Avèze
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan
Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :