Les bonnetiers
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Les bonnetiers
Arre

Les bonnetiers

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une belle promenade jusqu’au point de vue de Lasalle, à la découverte du patrimoine local.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Le viaduc de Lavassac

Le pont de fer a été conçu par Gustave Eiffel. Cet ouvrage fut construit à la fin du XIXe siècle, pour la ligne de chemin de fer, d'une porté de 80 mètres pour un poids de 418 tonnes d'acier. Un propriétaire de terrains au-dessous du pont aurait gagné un procès pour le préjudice causé par l'ombre de cet ouvrage.
Aujourd’hui la partie entre Arre, Bez et Esparon et Molières-Cavaillac, a été aménagé en voie verte. Sur 3,5 km, vous pouvez la parcourir en famille, sans danger, peu de dénivelés et deux tunnels éclairés à l'énergie solaire.

lire la suite
Histoire

Ancien orphelinat

Au pied du village, à gauche, un bâtiment d'un style particulier domine la rivière. C'est un ancien orphelinat qui a fermé au début du XXe siècle. Sainte-Anne accueillait des jeunes filles pauvres et sans famille venant principalement de l'Aveyron. Elles travaillaient à l'usine du village pour défiler la soie sur les bobines. Après l'usine, elles devaient s'occuper de l'entretien de l'orphelinat, de la chapelle mais aussi de cochons et des volailles. Sur l'emplacement de l’orphelinat, existait une chapelle du nom de Sainte-Marie d'Arre. Elle a été renommée Saint-Blaise, patron des tisserands et des cardeurs, à la demande de habitants.
lire la suite
Histoire

La Bonneterie et Arre

Un peu plus loin après l'église, à gauche, se trouvent la maison de la famille Brun et la teinturerie. La grille clôturant l'usine provient du château des Tuileries, incendiés à Paris en 1870. La prospérité du village est liée à la bonneterie et à la maison « Brun d'Arre ». La fabrique Brun, la plus ancienne de la région, est connue depuis 1740. Dans les années 1880, l'usine s'équipe de métiers mécaniques pour la bonneterie de soie. La modernisation se poursuite avec l’acquisition des premiers métiers à grand rendement pour la articles en coton. En 1906, la firme crée la première marque du monde : les bas « Lys », de renommée internationale. Des ouvrières à domicile brodaient une fleur de Lys sur les bas. En 1924, six cents ouvriers y travaillent. À Cavaillac, à 7 km de là, des mines de charbon ont fourni le combustible indispensable au développement de l'industrie.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ à l'ancienne gare au poteau « Foyer d'Arre ». Prendre la direction « Arre-Mairie ». Puis tourner à droite pour monter en direction de « La Murette ». Poursuivre jusqu’à "Campsavy", "Laussou" et "Lasalle" . A « Lasalle » A/R possible dans le village pour aller jusqu’au point de vue. Puis descente sur « Bez », le "Pont de la Grave" et le « Viaduc Lavassac ». Au viaduc, A/R pour le point de vue sur le village et les alentours. Retour par les berges de l'Arre par « Arre-Pont Vieux ». Puis rejoindre le parking par " Arre-Mairie », « Foyer d'Arre ».

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard pleine nature.

Départ : Arre
Arrivée : Arre
Communes traversées : Arre, Bez-et-Esparon

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer clôtures et portillons si vous en rencontrez sur le trajet.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes& Navacelles, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://tourismecevennesnavacelles.com/

contact@tourismecevennesnavacelles.com

04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Le Vigan par la D 999, direction Bez-et Esparon, Arre.

Stationnement :

Ancienne gare

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :