Les viaducs
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
Jean Charles Arnal de Curel
Juriste de formation, il entre dans les ordres en 1886, à l'âge de 28 ans. Ordonné prêtre à Nîmes, il est nommé chanoine de la cathédrale avant de faire un court séjour en Algérie. En 1903 , il est nommé évêque de Monaco et le reste jusqu'à sa mort en 1915. Aimant la littérature et les arts, il acquiert à Alzon le domaine du Mazel, sur lequel il fait édifier le curieux château du même nom . Il le lègue à sa mort à l’évêché de Nîmes qui en fait une résidence d'été pour des évêques jusqu'en 1982. Ses dons et ses charités permettent en outre de faire restaurer la façade de l'église. Dès 1914, il projette de faire ériger sur la roche aux fées une statue de la vierge. (OT du Vigan) - Histoire
Les ouvrages d’art de la voie ferrée
Le parcours très accidenté de cette ligne (Le Vigan : 220 m, col du Vassel : 808 m, Tournemire: 496 m) a nécessité la construction de nombreux ouvrages d'art (12 viaducs et 32 tunnels). Ces travaux ont mobilisé sur le chantier près de 3 000 ouvriers, ainsi que 1 000 chevaux et mulets pour les transports. Le coût de la ligne s'est élevé à 21 millions de francs or. Au début du siècle, quatre trains circulent tous les jours et il faut environ deux heures et demi pour faire 61,8 km. En 1932, on dénombre 136 000 voyageurs et 33 086 tonnes de marchandises. En 1938, le trafic s’effondre : le nombre d'usagers passe à 25 par jour, et le fret à 14 702 tonnes pour l'année et conduit à la fermeture de la ligne le 15 mai 1939. Elle est utilisée en trafic restreint jusqu'en 1980, sur le tronçon Tournemire-L'Hospilate du Larzac à des fins essentiellement militaires. - Histoire
La voie ferrée Le Vigan-Tournemire
La ligne de chemin de fer Le Vigan-Tournemire a été créée dans le but de compléter les infrastructures de communication entre le Massif central, les régions de Millau, de Rodez et d'Albi, la plaine littorale et le grand port de Marseille. Les travaux de cette lignes de 61,8 km ont duré 11 ans. Ils commencent en 1885 et l'inauguration a lieu de 25 août 1896. À la création de la ligne, la population d'Alzon s'est plainte de l'éloignement de la gare. L'administration répondit « qu'il ne pouvait en être autrement du fait des fortes pentes ». À l'arrêt de l'exploitation de la ligne, les bâtiments de la gare ont été rachetés par l'Office national des Forêts pour les transformer en maison forestière en remplacement de celle de Cazebonnne.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Au départ de " ALZON ", suivre la direction de " VIERGE D’ALZON " en passant par "Sous la Vierge". De là, un A/R est possible jusqu’à la Vierge. Poursuivre sur "Rocamousse" puis "Passerelle de la Vis" et "Les Lauriers". Puis direction « Valcroze » par « Chemin de Gleize ». A "Valcroze", retour sur " ALZON " par "Pont de Saurel".
Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.
- Départ : Alzon
- Arrivée : Alzon
- Communes traversées : Alzon et Campestre-et-Luc
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir une lampe de poche pour le premier tunnel. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer clôtures et portillons si vous en rencontrez sur le trajet.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan
Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr
Accès routiers et parkings
Depuis le Vigan, prendre la D 999 direction Molières-Cavaillac, Bez et Esparon puis Alzon
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :