La Palombe
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
La Palombe
Les Plantiers

La Palombe

Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Là-haut tout est beau ! Les près, les ruines, les montagnes aux reflets bleutées… Bonperrier est un lieu magique  pour faire une pose ou le temps d’un pique-nique.

Ce sentier est un témoignage vivant de l'histoire des Cévennes. Des éleveurs continuent en effet de faire paître des troupeaux qui façonnent et entretiennent ce paysage ouvert. Situé sur une crête, sur le chemin de la transhumance, Bonperrier est une étape de repos des brebis et des bergers montant en estive. Une vue dégagée s’ouvre à vous. Le mont Aigoual et le mont Lozère d’un côté et la vallée de l’Hérault de l’autre avec la mer au fond... !

Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Les genêts à balai

Sur les bords du chemin dominent le genêt à balais . Mal-aimé des bergers et de leurs moutons, cette légumineuse coriace a été l’objet d'une condamnation sévère par l'écrivain cévenol Jean-Pierre Chabrol. Pour lui, la forte déprise agricole ferme le paysage en Cévennes en laissant place aux genêts, signe de la fin d'une civilisation.
lire la suite
Histoire

Le hameau de la Bessède

En sortant du bois, un vaste paysage s'ouvre de nouveau, près du hameau de la Bessède. Cet ensemble de maisons serrées les unes contre les autres, typique par sa position isolée et dominante, est encore habité. Une dizaine de personnes, contre près de 80 voilà 100 ans, y perpétuent notamment l'élevage ovin. Chaque année plusieurs centaines de bêtes sont vendues pour leur viande. Voilà qui explique pourquoi nous avons pu voir autant d'abreuvoirs de fortune, baignoires émaillées et troncs de châtaignier remplis de l'eau de sources captées dans les environs.

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Depuis le parking de "La Bessède",
1) Prendre la direction "Bonperrier" en suivant la piste forestière.
2) Au col de, "Bonperrier" tourner à gauche sur la piste direction le "Lacam" , puis « Crouzinal »
3) Avant le Col de l’homme mort, quitter le chemin de crête et prendre le chemin qui descend fortement sur votre gauche, en suivant la direction du "Crouzinal","les Sagnes" puis "La Béssède".
4) Retour au parking "La Béssède".
Départ : La Bessède (Les Plantiers)
Arrivée : La Bessède (Les Plantiers)
Communes traversées : Les Plantiers

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante et à refermer les clôtures. Lieu de pâturage, attention aux chiens de protection des troupeaux - tenir votre chien en laisse.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.com

vallee.borgne@wanadoo.fr

04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr  (pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

À St-Jean du Gard, direction St André de Valborgne par la D907. Après le village de Saumane tourner à gauche sur la  D20 jusqu’aux Plantiers. Dans le bourg, prendre la route de gauche (D20), juste au carrefour suivant, en contrebas du hameau de Souliès, prendre à droite D20A jusqu’au hameau de la Bessède.

Stationnement :

Avant le hameau

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :