Fontfouillouse
Le château des Plantiers
Le château des Plantiers - N. Thomas
Les Plantiers

Fontfouillouse

Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte de beaux hameaux et villages de cette vallée schisteuse, avec une marche en crête offrant des vues très aériennes sur le mont Lozère, le Fageas et bien sûr, sur le mont Aigoual.
Les points forts de cette belle boucle, jalonnée de hameaux abandonnés et de bancels, est la magnifique église de St-Marcel de Fontfouillouse du XIIes. et la tour donjon de Monteils du XIVe s.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Dessin de St-Marcel de Fontfouilhouse en 1963
    Dessin de St-Marcel de Fontfouilhouse en 1963 - Marc Auberlet
    Histoire

    St-Marcel de Fontfouilhouse

    Les moines de St-Chaffre, établis dès le Xe siècle à Ste-Enimie, considérèrent que ce lieu pouvait constituer une étape dans leurs déplacements entre les causses et le littoral. Il s'agissait aussi du lieu de passage d'une importante draille. C'est ainsi qu'au début du XIe siècle, ils confièrent la construction d'une église à des tailleurs de pierres locaux. Le schiste et la fraidonite ont été les matériaux locaux utilisés. Le chœur fut terminé au début du XIIe s., une seconde campagne de travaux acheva la construction de la nef, dotée d'une voûte en berceau brisé, durant la seconde moitié du XIIe s. En 1503, furent rajoutées deux chapelles au nord (disparues) et un clocher-tour au sud.
  • Pie-grièche écorcheur
    Pie-grièche écorcheur - Descamps Régis
    Faune

    Levez les yeux !

    En forêt, les fauvettes pitchous (noires, ventre bordeaux) accompagnent vos efforts en sifflant du haut des buissons de genêts. Vous pourrez aussi croiser leur cousine, la fauvette passerinette beaucoup plus colorée (ventre orangé) où les traquets.
    Les crêtes accueillent deux espèces d’oiseaux rares, protégées en France et dans la communauté européenne : la pie-grièche écorcheur et le hibou grand-duc. D’autres espèces protégées intéressantes telles que le faucon d’Eléonore et le merle de roche peuvent être observées sur le site.

  • Le hameau de Monteils
    Le hameau de Monteils - Nathalie Thomas
    Histoire

    La tour donjon du château de Monteils

    Le château auquel appartenait cette tour a dépendu un temps de la baronnie de La Fare. Il occupait une plate-forme de 400 m2 environ et le fossé qui la protégeait au nord-ouest a été comblé. Restent les trois premiers niveaux de son remarquable donjon rectangulaire de 70 m2 en surface au sol, construit dans un bel appareil de schiste, qui a résisté grâce à la robustesse de ses murailles puissantes, maçonnées dans toute leur épaisseur. Une cour fermée l'entourait. Les pierres du château et de son enceinte ont servi pour la construction des maisons du hameau.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

  1. Depuis le parking, départ au poteau « Les Plantiers », Prendre la direction "Col de Tinquos" en passant par " Auminières" puis « Fonfouillouse ».
  2. Au "Col de Tinquos" continuer la piste en passant devant le poteau "Aygues Bernesse" et continuer jusqu’au « Col de l’Espinas ».
  3. Au « Col de l’Espinas» prendre le chemin sur votre gauche et ensuite sur votre droite et descendre au fond du vallon pour continuer jusqu’à « Faveyrolles » .
  4. A « Faveyrolles » suivre «  Les Plantiers »  en passant à « Faveyrolles-Parking » puis « Les Monteils ». Attention à Monteils : prendre le sentier sous la tour, traverser le hameau en descendant vers la route goudronnée.
  5. A « Les Monteils » retour sur « Les Plantiers » par « Auminières ».
  • Départ : Les Plantiers
  • Arrivée : Les Plantiers
  • Communes traversées : Les Plantiers et Saint-André-de-Valborgne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante et à refermer les clôtures.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.commaisondelaigoual@sudcevennes.com04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.comstandredevalborgne@sudcevennes.com04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)


Accès routiers et parkings

Á St-Jean du Gard, prendre la D907 direction St-André de Valborgne. Après le village de Saumane, tourner à gauche sur la  D20 jusqu’au village des Plantiers

Stationnement :

À l’entrée du village

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :