Tours de l'Espérou (Trail)
>>
Accueil
>
Trail
>
Tours de l'Espérou (Trail)
Dourbies

Tours de l'Espérou (Trail)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À chacun son allure ! Ce sentier paisible en forêt se fait sans aucune difficulté. Il permet de découvrir les alentours du village de l’Espérou, en famille, au rythme de la course à pied.

1 patrimoine à découvrir
Pastoralisme

La transhumance et la grande draille

Au mois de juin, quelque 10 000 brebis montent en estive sur l'ensemble du massif de l'Aigoual. Plusieurs troupeaux traversent encore l'Espérou en utilisant la « grande draille ». Provenant des basses plaines et des vallées, les brebis transhument encore à pied, parées de pompons et de colliers pour rejoindre les pâturages d’altitude. Le retour vers la mi-septembre se fait plus discret. Au-delà de l'aspect culturel, la poursuite de ce déplacement millénaire permet de maintenir les milieux "ouverts" ou espaces non boisés, conservant la diversité des paysages et la vie sauvage de ces plateaux. La Fête de la Transhumance, qui a lieu chaque année mi-juin, permet de découvrir les traditions autour de l'activité pastorale.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Depuis « Halle de l’Espérou »,
1) P
rendre la direction « Les Douzes » par « La Halle ».
2) Depuis « Les Douzes », retour à « Halle de l’Espérou » par « La Bascule »,
3)
A « La Bascule », suivre  en face  « Route Dhombres », « Le Château » et « Carrefour ».

Balade extraite du cartoguide Massif de l’Aigoual, réalisé par la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : L’Espérou
Arrivée : L’Espérou
Communes traversées : Dourbies, Valleraugue

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles, Maison de la reserve de biosphère des Cévennes

18, rue vincent Faita, 30480 Cendras

http://www.biosphera-cevennes.fr

gestionbiosphera@smhvc.fr

04 66 07 39 25

Les relais d'information sont des partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

La visite s’effectue de manière autonome. Possibilité de prêt d'une tablette numérique sur place pour compléter la visite.
En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis St-Sauveur Camprieu suivre la D 986. Au col de la Serreyrède, prendre à droite jusqu’à L’Espérou. Au au rond-point prendre à droite. Parking.
Depuis Valleraugue, suivre la D 986 jusqu’à L’Espérou. Au rond-point, continuer tout droit. Parking.

Stationnement :

L’Espérou, les Halles

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :