Tour d'Aulas
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Tour d'Aulas
Aulas

Tour d'Aulas

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une montée au hameau de Pratcoustal pour en redescendre en empruntant le chemin de St-Guilhem.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

La gestion des cours d'eau

La gestion des cours d'eau non navigables revenait aux seigneurs. La construction d'un moulin étant onéreuse, le financement était assuré par les seigneurs ou les communautés religieuses. Les moulins représentaient une source de revenus conséquente. Quelquefois, le seigneur cédait ses droits contre une somme d'argent. A Aulas, en 1275, « le baron d'Hierle, Guillaume d'Anduze, qui avait de pressants besoins d'argent, accorda aux habitants d'importantes franchises moyennant le versement de 6 000 livres tournois ».
lire la suite
Histoire

Ruisseau du Coudoulous

De la route, on domine la rivière de Coudoulous : sur ses rives étaient implantés les moulins et les filatures d'Aulas. Vers 1870, une carderie était installée près du pont. Lors d'une visite des ateliers par les propriétaires, la robe à crinoline de l'épouse de ce dernier est happée par l'engrenage d'une roue à auges. Il est alors impossible d'arrêter net la machine, et la malheureuse, les os broyés, meurt le lendemain.
À l'époque féodale, le bourg était célèbre grâce à ses moulins ; les moulins massiers, plus nombreux, étaient ceux où l'on fabriquait les draps. D'autres moulins jalonnaient la rivière : les moulins bladiers (farine) et les moulins oliers (huile d'olive et noix). D'après, Adrienne Durand Tullou, en 1550 on comptait dix-sept moulins (neuf baladiers, six massiers et deux oliers) à Aulas.
lire la suite
Histoire

Village d’Aulas

La place de l’Airette était autrefois celle où l'on battait le blé. Les deux fontaines du village, sur la place de l'Airette et sur la place de l’Église, ont été créées à l'initiative du conseil municipal en 1887. Elles faillirent être supprimées lors de l'arrivée de l'eau courante dans les maisons. On doit leur conservation au soutien de certains conseillers municipaux. Aulas s'appelait Aulacio en 1001 et vient du nom d'homme latin Aulas. À cause des nombreuses bandes de brigands, le village a été fortifié au XIVe siècle. Les remparts, bordés de fossés, étaient percés de portes. L'une d'elle, la Poterne, est encore visible. Le village a gardé un côté pittoresque grâce aux rues étroites, à son passage couvert et aux bâtiments anciens.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ de la mairie d'Aulas, descendre vers le cours d'eau en passant devant le restaurant pour rejoindre le Pont. Au  "Quartier du Pont", prendre la direction "Pratcoustal 3,6 km"; monter par la route puis par un chemin. À "Pratcoustal" direction "Aulas" par "Camieu" et "Aulas-Temple", par le GR®7.

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard pleine nature.
Départ : Aulas
Arrivée : Aulas
Communes traversées : Aulas, Arphy, Bréau-et-Salagosse

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Cévennes& Navacelles, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://tourismecevennesnavacelles.com/

contact@tourismecevennesnavacelles.com

04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Le Vigan prendre la D999 direction Cavaillac, puis D190 direction Aulas.

Stationnement :

Dans le village près de la mairie

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :