Vallées Cévenoles - Trail n°28
Le Salson
Le Salson - © Nathalie Thomas
Ventalon en Cévennes

Vallées Cévenoles - Trail n°28

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire sportif riche en patrimoine traversant des hameaux typiques, le viaduc et une ancienne voie ferrée, un moulin ainsi que le haut-lieu de mémoire de Champdomergue.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Stagiaire en exercice
    Stagiaire en exercice - ABPS
    Architecture

    Une technique d'avenir

    Aujourd’hui, la technique de la pierre sèche est remise à l’honneur grâce à ses qualités de souplesse, de drainage et son rôle dans la prévention de l’érosion des sols et des inondations. Respectueuse de l'environnement, économe en énergie et fondée sur un riche patrimoine légué par nos ancêtres, la technique de construction en pierre sèche est promise à un bel avenir.
  • © A.Waterschoot
    Agriculture

    Un peu de repérage

    Ce sentier se situe à environ 900 mètres d’altitude ce qui correspond localement à la limite d’altitude où l’on peut trouver le châtaignier aujourd’hui. Le châtaignier s’impose comme l’une des rares possibilités de culture nourricière dans les pentes incultes où il se développe. On estime que 1500 hectares de la châtaigneraie cévenole sont récoltés chaque année, soit 4% de la surface totale.
  • Champdomergue
    Champdomergue - nathalie.thomas
    Histoire

    Champdomergue

    Dans le pré se trouvent des ruines de champdomergue où, en 1720, lors de la guerre des Camisards, se déroula le premier affrontement opposant les combattants pour la liberté de religion aux soldats de Louis XIV. Champdomergue fut un lieu de commémoration jusqu’en 1937.
    En 1943 puis 1944, Champdomergue abrita un maquis d’allemands et d’Espagnols antifascistes, d’Arméniens et de Russes (déserteurs et prisonniers évadés) et de Français. Ils participèrent activement à la Résistance implantée dans la Vallée Longue à travers différentes actions menées contre la Gestapo et la Milice.

  • Vue sur le viaduc de Cessenades
    Vue sur le viaduc de Cessenades - Olivier Prohin
    Histoire

    Viaduc de Cessenades

    Inaugurée en 1909, la ligne de chemin de fer départemental (CFD) reliant Florac à Sainte Cécile d’Andorge a nécessité la construction de 15 tunnels, 53 ponts et viaducs. En 1968, la voie ferme faute de rentabilité. Cette ligne fait actuellement l’objet d’un aménagement progressif en voie verte, offrant des points de vue pittoresques sur les méandres de la Mimente et du gardon d’Alès (Vallée longue).
    Ce viaduc est le plus haut de la ligne.
  • Le Temple
    Le Temple - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Le Temple de Saint Frézal de Ventalon

    Le temple occupe la place d'une ancienne église incendiée par les Camisards. Les ruines attenantes ont été achetées par la mairie au début des années 80 pour y construire un gîte d'accueil de groupes, un appartement et une salle polyvalente gérée par le Foyer rural. Au hameau du Géripon, on peut voir un petit cimetière familial. En effet, les protestants cévenols n'ayant pas eu accès aux cimetières catholiques, ont dû enterrer leurs morts sur leurs propriétés. 

     

  • Inscription des prisonnières huguenotes (Tour de Constance)
    Inscription des prisonnières huguenotes (Tour de Constance)
    Histoire

    Au temps des Camisards

    Le cimetière renferme des tombes de protestants, dont la religion est interdite après la Révocation de l’édit de Nantes jusqu’à la Révolution,et qui ont été réduits à enterrer leurs morts dans leur propriété privée. Le hameau de l'Espinas compte parmi les lieux de mémoire de la «Guerre des Camisards» (1702-1704), révolte des protestants cévenols contre le pouvoir royal catholique.
  • Relais de l'Espinas
    Relais de l'Espinas - Relais de l'Espinas
    Architecture

    Hameau de L'Espinas

    Implanté sur une voie de communication utilisée à travers les siècles, le hameau de l’Espinas servait de relais d’étape pour les voyageurs et transhumants qui circulaient entre les plaines et les pâturages d’altitude. Il est situé sur l’une des branches de la draille de Jalcreste, chemin de transhumance ancestral empruntant la crête.

Description

Suivre le balisage Trail n°28.
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Au départ du « Relais de l’Espinas » aller sur « Le Cros » , puis « Le Viala » et « Champdomergue ». Poursuivre sur « Le Viaduc », « Cessenades Bas », « Le Chambonnet », « Le Guéripon ». À « Le Guéripon » aller sur « Le Salson » par « Le Grenier ». Continuer sur « Le Salson - nord » (de ce point vous pouvez faire un allée/retour pour voir le moulin).
De « Le Salson-Nord » prendre « Poumeyrol », « Col de la Baraquette » et « Col de Chalsio ». Du Col retour sur « Le Relais de l’Espinas » par « La draille de l’Espinas ».

Circuit trail extrait du cartoguide Mont Lozère- Pays des sources, Sommet des Cévennes, réalisé par le pôle de Pleine nature mont Lozère.
  • Départ : Relais d'Espinas
  • Arrivée : Relais d'Espinas
  • Communes traversées : Ventalon en Cévennes, Saint-Privat-de-Vallongue, Pont de Montvert - Sud Mont Lozère et Vialas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu’il est adapté à votre activité et à votre niveau. N’oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Pont de Montvert Sud Mont Lozère ou de Vialas, direction la Croix de Berthel par la D 998, puis Le Relais de l’Espinas par la D 35, route des crêtes.

Stationnement :

Relais de l'Espinas

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Maison du tourisme et du Parc national, Florachttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :