Du Bosc au valat de Merlason
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Du Bosc au valat de Merlason
Bez-et-Esparon

Du Bosc au valat de Merlason

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Élevage, cultures maraîchères, prairies et châtaigneraies s’étagent du fond de la vallée jusqu’aux hauteurs du village.

Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Bez et Esparon

Le village de Bez est un ensemble de maisons pittoresques, lové dans un méandre au confluent de l’Arre et du Merlanson. Il communique par une route en lacets avec le hameau d’Esparon, nid d’aigle sculpté par l’érosion et couronné de pins qui domine la vallée de l’Arre. Le site offre un point de vue imprenable sur les montagnes du pays viganais et les contreforts du causse de Blandas. C’est d’Esparon qu’André Chamson fait descendre Audibert, l’un des deux personnages principaux de son roman « Les Hommes de la Route ». Le hameau d’Esparon est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1976. (brochure disponible à la maison du tourisme au Vigan)
lire la suite
Histoire

Les traversiers

Le sentier est encadré de murs en calcaire percés de portails menant aux propriétés des gens du village. Toutes ces cultures sont à présent abandonnées mais les amandiers, cerisiers, oliviers, figuiers … sont toujours présents et même des lilas agrémentent les champs. Autrefois, tous les traversiers étaient cultivés. La main d’œuvre était nombreuse car les enfants et les personnes âgées travaillaient aussi aux champs. « Quand on sortait de l’école, on aidait nos parents. Oh ! Pas des choses trop pénibles mais ramasser de l'herbe pour les lapins, du petit bois pour allumer le feu, porter de l'eau aux bêtes... Maintenant, les enfants apprennent le judo ou la musique mais nous, non ».Les cabanons en pierre sèche, les « capitelles » servaient d'abris pour ranger les outils et s'abriter en cas de mauvais temps.
lire la suite
Architecture

Hameau du Bosc

Au début du XXe siècle, quarante-deux personnes vivaient au Bosc. Les enfants du hameau étaient scolarisés à Bez. Rose se souvient : « … dans les années 1930, les enfants du Bosc allaient à l'école à pied et la classe se terminait à 15h30 pour qu'ils aient le temps de remonter avant la nuit. À Esparon, un religieux avait ouvert une école gratuite pendant quelques temps... ».
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ de " BEZ-ET-ESPARON " suivre "Le Merlanson" puis "Lasalle" avant de rejoindre "Le col d’Esparon". De là, un A/R est possible pour visiter " ESPARON " sa chapelle et son panorama. Depuis "Le col d’Esparon" rejoindre " NOTRE-DAME DE BEZ " ; possibilité de faire un A/R à la vierge pour profiter du panorama.
Revenir au poteau "Notre-Dame de Bez" et descendre sur " BEZ-ET-ESPARON ".

Balade extraite du cartoguide Les vallées cévenoles - en pays viganais réalisé par la communauté de communes Pays viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.
Départ : Bez et Esparon
Arrivée : Bez et Esparon
Communes traversées : Bez-et-Esparon

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer clôtures et portillons si vous en rencontrez sur le trajet.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes& Navacelles, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://tourismecevennesnavacelles.com/

contact@tourismecevennesnavacelles.com

04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le Vigan par la D 999

Stationnement :

l'église

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :