Le col de Mouzoules
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Le col de Mouzoules
Bréau-Mars

Le col de Mouzoules

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une jolie boucle sur des petits sentiers à la découverte des villages et de la vallée autour de Mars.

Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

La fauvette à tête noire

La chênaie domine sur ce versant mais à l'approche du col, les arbres se raréfient. Avec un peu de chance, la fauvette à tête noire peut être aperçue. Le plumage est de couleur peu voyante mais identifie assez facilement le mâle grâce à sa calotte noire luisante qui s'arrête net au-dessus de l’œil. Elle affectionne tout particulièrement les buissons et fourrés denses où elle construit son nid avec des herbes. Son chant, vigoureux au printemps, s'interrompt à la mi-juillet.
lire la suite
Histoire

Stèle des Camisards et assemblée du Désert

La stèle commémore l'arrestation d'une assemblée de Camisards le 17 avril 1742. En effet, après la réforme de Luther en 1521, les cévenols se convertissent massivement. Dès 1560, de nombreuses communautés parsèment le pays. L’édit de Nantes, en 1598, accorde le liberté de conscience et de culte aux protestants. Pourtant, dès 1660, les brimades commencent avec l'interdiction de certaines fonctions pour les huguenots. Les Dragons, soldats du roi, sont logés chez l'habitant, ils ont tous les droits sauf celui de tuer. Les brutalités, vexations, le pillage de nourriture, la destruction des biens, les baptêmes forcés, incitent à la conversion au catholicisme. Ce régime de terreur est si efficace que la menace d'une dragonnade suffit à convertir des villages entiers.(...) Une assemblée du Désert se tenait à Mouzoules. Elle fut dénoncée par un traître, qui après cette tragédie, fut forcé par les huguenots de creuser sa tombe en bas du pré de Mouzoules. Onze personnes furent arrêtées. Les hommes furent envoyés aux galères et les femmes enfermées dans la tour de Constance à  Aigues-Mortes. Aucune n'abjura et la plupart y moururent.
lire la suite
Architecture

Village de Bréau

L’origine du nom n'est pas clairement identifiée. Pour certains Breono serait la forme latine du gaulois brogilos, devenu brueilh en occitan. Brueilh signifie "bosquet, bois". Pour d'autres, Breono viendrait de Brannus, surnom de Bellenus, un dieu celte. À Bréau le temple date de 1845. (...) Le bâtiment a la particularité d'être octogonal et les marches ont été taillées par un artisan local. Le premier temple avait été détruit en 1664 par les soldats du roi, assistés de la population réquisitionnée.
lire la suite
Histoire

Village de Mars

Le village de Mars tire son origine du nom latin Marcius ou, d'après certains, de celui du dieu du fer car des mines de fer ont été exploitées autour du village. La rambarde en fer forgé de la mairie représente trois sangliers et symbolise l'intérêt d'une partie de la population pour la chasse.
Au retour du sentier, avant de pénétrer dans le village, des rochers de granite surprennent par leur taille; le 14 septembre 1843, des trombes d'eau se sont abattues sur la montagne de Quier à laquelle Mars est adossé. Les rochers auraient été amenés à ce moment là.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ de " MARS ", direction " COL DE MOUZOULES " par "Le Truel" puis "Cougnéral". 
Au poteau "Cougnéral", faite un allez retour pour aller jusqu'au col de Mouzoules.
Puis revenir au poteau "Cougnéral", et prendre la direction " BRÉAU " par "La Bernadelle - Ouest". 
À « Bréau », direction " MARS " par "Fontaine de La Surle" et "La Bernadelle - Est".

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la Communauté de communes Pays Viganais Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.
Départ : Mars (Mairie)
Arrivée : Mars (Mairie)
Communes traversées : Bréau-Mars

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://sudcevennes.com/

contact@sudcevennes.com

04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Prendre la D 190 ou D 272

Stationnement :

Au niveau de la mairie (limité)

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :