Variante GR®7 de Barre des Cévennes à Le Poujol (Bassurels) - Jour 1
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
GR®7, La traversée du Massif central par les Parcs
>
Variante GR®7 de Barre des Cévennes à Le Poujol (Bassurels) - Jour 1
Barre-des-Cévennes

1. Variante GR®7 de Barre des Cévennes à Le Poujol (Bassurels) - Jour 1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le gîte d’Aire de Côte étant fermé pour la saison 2022 jusqu’à mai 2023
nous vous proposons comme alternative: Barre des Cévennes - Tunnel du Marquaires - Cripsoules - Le Poujol, en empruntant le GR®7 jusqu’au tunnel de Marquaires, puis la bifurcation sur Bassurels par un chemin non balisé, pour rejoindre le château Le Poujol.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Place de la Madeleine

    Balise n° 5
    La fontaine date du XVIIIe siècle. La tête de Marianne, personnification de la République, a été ajoutée à la fin du XIXe s. A la même époque, un peuplier, symbole de la liberté, a été planté par la jeunesse républicaine. De cet endroit, on peut voir quelques maisons bourgeoises, qui datent pour la plupart du XVIIe et du XVIIIe siècles. Elles témoignent du passé florissant de ce village, qui comptait une vingtaine de voituriers (marchands-transporteurs) qui descendaient vers la plaine, chargés de laine et de châtaignes, et remontaient avec du sel, du vin et de l’huile. De larges porches permettaient d’abriter les attelages et les charrettes. Les jours de foires, le marché aux grains s’installait sous ces voûtes et sous celles de la mairie.

  • Histoire

    Château

    Balise n° 6
    Édifié au XIIe et au XIIIe siècle, il a été entièrement reconstruit vers le début du XVIe siècle. De 1710 à 1715, il a été remanié par le seigneur de Barre qui a fait graver ses armoiries au-dessus de la porte d’entrée. A cette époque, deux tours ont été ajoutées. Pendant la Révolution, les armoiries ont disparu, victimes d’un vigoureux martelage. Au début du XIXe siècle, la tour maîtresse a été supprimée lors d’un agrandissement.

  • Histoire

    Place de la loue

    Balise n° 1
    Sur cette petite place, située à l’entrée nord-ouest du village, se tenait lors des grandes foires de printemps et d’automne, la “loue”: des bergers, des domestiques ou des ramasseurs de châtaignes attendaient, assis sur le parapet, qu’un éventuel employeur les embauche. Le village accueillait douze à quinze foires par an. Celles du printemps et de l’automne pouvaient attirer jusqu’à dix mille personnes venues des départements limitrophes, mais aussi du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Ce village-rue était protégé à chacune de ses extrémités par une porte fortifiée. L’une d’entre elles se dressait près de la place de la Loue : appelée porte de Florac, détruite au début du XIXe siècle.

  • Histoire

    Barre-des-Cévennes

    Dès 1530-1540, la Réforme touche ce village-rue, célèbre pour ses treize foires annuelles. Une pierre gravée comportant l’inscription « Qui est de Dieu oit la parole de Dieu – 1608 – », provenant du second temple de Barre, est toujours visible sur le mur d’une des maisons de la Grand rue. Lors de la guerre des camisards, Barre devient la « capitale » administrative des Hautes-Cévennes. Les autorités renforcent alors ses défenses et augmentent les effectifs de la garnison installée depuis 1684. Barre est le lieu de naissance du célèbre camisard et prophète Elie Marion (1678-1713).

  • Flore

    Les frênes

    Les frênes qui bordent le chemin affectionnent les lieux frais et humides. Plantés par les hommes le long des chemins, les rameaux, coupés à la fin de l’été, constituaient un complément de fourrage pour le bétail.

  • Eau

    Mont Aigoual

    Une belle vue sur le mont Aigoual (1 567 m)… Montagne des vents, du brouillard, de la neige et des pluies. Les masses nuageuses venues de la Méditerranée se frottent à ses pentes et peuvent donner des précipitations violentes (appelées aussi épisodes cévenols). Cette montagne capricieuse abrite la dernière station météorologique de montagne de notre pays.


Description

Tronçon Barre des Cévennes - Aire de Côte, remplacé par l’alternative Barre des Cévennes - Tunnel du Marquaires - Le Poujol (Bassurels).
Depuis Barre des Cévennes, prendre le balisage du GR®7 jusqu’au Tunnel du Marquaires.
Au tunnel de Marquaires, vous quittez le balisage du GR®7, pour prendre un sentier non balisé qui descend sur votre gauche dans la forêt pour rejoindre la route D 907. La traverser, passer devant la maison et continuer à descendre sur le chemin, en direction de Cripsoules.
À Cripsoules, continuer sur la route sur 1,25 km, en direction de Bassurels. Juste avant un virage en S, prendre sur votre droite une piste privée, montant dans une châtaigneraie,suivre le panneau "château Le Poujol", situé à 380 m plus haut.
  • Départ : Barre des Cévennes
  • Arrivée : Le Poujol (Bassurels)
  • Communes traversées : Barre-des-Cévennes, Cans et Cévennes, Vebron, Le Pompidou, Rousses et Bassurels

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, bien prendre la trace GPX ou une carte au 1/25000e car la partie Tunnel du Marquaires à Le Poujol, n’est pas balisée.
Adaptez votre équipement à la randonnée de plusieurs jours mais aussi aux conditions météorologiques du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez soigneusement clôtures et portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.comvallee.borgne@wanadoo.fr04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :