Vallée de Luech
Les 3 patrimoines à découvrir
- Architecture
La pontière du Vildou
Les petits ponts de pierres ont depuis longtemps remplacé les passerelles de bois que les crues ne manquaient pas d’emporter chaque année. Souvent réalisés au XVIIIe siècle, ces modestes ouvrages d’art, d’une résistance étonnante, sont de véritables chefs-d’œuvre artistiques et techniques. Inspirés d’un modèle romain, ils sont formés d’une seule arche qui enjambe le cours d’eau, prenant appui de part et d’autre sur les rochers. Aucun pilier central ne vient faire obstacle à l’eau. - Eau
Le hameau de Chareneuve
Le charme des belles maisons de ce village nous pousse à ralentir. Le regard est attiré vers un large béal d’eau vive. Ce canal très ancien est toujours entretenu par les propriétaires et conduit l’eau vers les jardins, réputés les plus précoces du canton !
Il dessert un bassin d’eau calme. Derrière lui, le moulin, dont on peut admirer la toiture de lauzes au faîtage croisé, possédait un système de roue, posée à l’horizontale et entraînée par un axe vertical, destiné à fonctionner même en période de basses eaux. La réserve d’eau contenue dans le bassin pouvait aussi compenser des faiblesses de débit. - Histoire
Le Chambon
Une histoire mouvementée des appartenances successives : féodales, paroissiales, scolaires et municipales .
Parmi les parchemins, le plus ancien date du 17 avril 1295. Il évoque la vente du fief du Chambon à Portes . Il reste la propriété du seigneur de Portes jusqu’au XVIIe siècle, ou Sieur Roussel le rachète. Rattaché plus tard à Sénéchas, le Chambon n’est érigé en commune autonome qu’en 1839, avec environ 800 habitants !
Après d’interminables débats sur l’éloignement des églises alentour, le village possède sa propre église en 1889. Les rues vivent alors au rythme de deux écoles, six cafés, de nombreux artisans et des mineurs de fond. Après la fermeture des mines de charbon dans les années 1950, le village s’est vidé. Aujourd’hui il retrouve un souffle nouveau avec le tourisme vert !
Description
Au départ de « Le Chambon », prendre la direction de « Peyremale ». Au poteau « Chambon - Eglise », aller à « Peyrelmale » par « Chareneuve » puis « Mas du Pellet ». Au poteau « Mas du Pellet » retour à « Le Chambon » par « Le Recul ».
Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, sommet des Cévennes, mis en œuvre dans le cadre du pôle de Pleine nature du mont Lozère.
- Départ : Le Chambon
- Arrivée : Le Chambon
- Communes traversées : Chambon
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac
Place du Colombier, 30450 Génolhac
La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre
Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort
43, Place du Bosquet, 48800 Villefort
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraire liO (région Occitanie)
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhone Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :