Vallée de Luech
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Vallée de Luech
Chambon

Vallée de Luech

Architecture et village
Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une découverte de la vallée de Luech avec ses perspectives différentes du bord du cours d’eau aux pieds des falaises. Vous tomberez sous le charme de Chareneuve ...

Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

La pontière du Vildou

Les petits ponts de pierres ont depuis longtemps remplacé les passerelles de bois que les crues ne manquaient pas d’emporter chaque année. Souvent réalisés au XVIIIe siècle, ces modestes ouvrages d’art, d’une résistance étonnante, sont de véritables chefs-d’œuvre artistiques et techniques. Inspirés d’un modèle romain, ils sont formés d’une seule arche qui enjambe le cours d’eau, prenant appui de part et d’autre sur les rochers. Aucun pilier central ne vient faire obstacle à l’eau.
lire la suite
Eau

Le hameau de Chareneuve

Le charme des belles maisons de ce village nous pousse à ralentir. Le regard est attiré vers un large béal d’eau vive. Ce canal très ancien est toujours entretenu par les propriétaires et conduit l’eau vers les jardins, réputés les plus précoces du canton ! 
Il dessert un bassin d’eau calme. Derrière lui, le moulin, dont on peut admirer la toiture de lauzes au faîtage croisé, possédait un système de roue, posée à l’horizontale et entraînée par un axe vertical, destiné à fonctionner même en période de basses eaux. La réserve d’eau contenue dans le bassin pouvait aussi compenser des faiblesses de débit.
lire la suite
Histoire

Le Chambon

Une histoire mouvementée des appartenances successives : féodales, paroissiales, scolaires et municipales .
Parmi les parchemins, le plus ancien date du 17 avril 1295. Il évoque la vente du fief du Chambon à Portes . Il reste la propriété du seigneur de Portes jusqu’au XVIIe siècle, ou Sieur Roussel le rachète. Rattaché plus tard à Sénéchas, le Chambon n’est érigé en commune autonome qu’en 1839, avec environ 800 habitants !
Après d’interminables débats sur l’éloignement des églises alentour, le village possède sa propre église en 1889. Les rues vivent alors au rythme de deux écoles, six cafés, de nombreux artisans et des mineurs de fond. Après la fermeture des mines de charbon dans les années 1950, le village s’est vidé. Aujourd’hui il retrouve un souffle nouveau avec le tourisme vert !
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:

Au départ de « Le Chambon », prendre la direction de « Peyremale ». Au poteau « Chambon - Eglise », aller à « Peyrelmale » par « Chareneuve » puis « Mas du Pellet ». Au poteau « Mas du Pellet » retour à « Le Chambon » par « Le Recul ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, sommet des Cévennes, mis en œuvre dans le cadre du pôle de Pleine nature du mont Lozère.
Départ : Le Chambon
Arrivée : Le Chambon
Communes traversées : Chambon

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/

contact@cevennes-tourisme.fr

04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/

otmontlozere.villefort@gmail.com

04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À Chamborigaud, prendre la D29 pour rejoindre Le Chambon

Stationnement :

Place du village

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :