Les viaducs
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Les viaducs
Chamborigaud

Les viaducs

Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le viaduc est surprenant dans toutes ses dimensions, de l’arc très prononcé de sa courbure (200m, le plus court rayon de courbure des grandes lignes métropolitaines), à la modestie d’un pont élancé épousant parfaitement les formes de la montagne.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Parcours littéraire Jean-Pierre Chabrol

Au départ de la mairie, une ballade littéraire, en compagnie de l’écrivain natif du pays, Jean-Pierre Chabrol, vous guide dans le village de Chamborigaud (5 km environ, possibilité de partir de la gare).
lire la suite
Histoire

Viaduc du Luech

C’est une voie ferrée qui passe là haut, reliant Nîmes à Paris !
On a creusé 102 tunnels et bâti 46 ponts et viaducs. Celui du Luech est le plus remarquable avec ses 29 arches, 384 m de longueur et 46 m de hauteur. Depuis 150 ans, les trains avancent très lentement pour ne pas dérailler dans cette courbe. Impossible de s’élancer pour la brusque montée dans le tunnel ! 
Autrefois, à l’automne, dans cette côte de 25 mm par mètre, les feuilles mortes jonchaient la voie et faisaient patiner les roues du lourd convoi. Les mécaniciens craignaient d’être immobilisés là-haut. 
« Aussi, tandis que Marius s’arc-boute devant son foyer vorace, Léon, la main sur le robinet de commande (…), attentif au moindre indice annonciateur d’un coup de patin, dose savamment l’effort de sa 240 (sa locomotive) » (extrait des « chevaliers des Cévennes » de Raymond Fayvaisse).
lire la suite
Histoire

Mas du Cotton

« Je garde un souvenir heureux des journées passées au « Cotton », lorsque j’étais enfant, dans les années 1960-1970. Les sonnailles descendaient de la colline du Rigal, mêlées aux appels aigus de la bergère vêtue de noir. Ses trois chiens de berger l’aidaient à canaliser les bêtes vers la grande porte qui n’a pas été changée. (…) A l’époque, la voie n’étaient pas goudronnée et c’était un bonheur tranquille de poules traversant sans hâte le chemin, du matin au soir. Le mas était vaste et bien tenu, il sentait bon la lavande ou les pommes. (…) Quarante ans après, cet ensemble paysager de terres et de jolies maisons traditionnelles reste marqué par l’agriculture passée mais je ne peux revenir ici sans une réelle nostalgie des sonnailles du troupeaux et des parfums de lavandes qui séchaient en gros bouquets sur l’armoire ». (B.M.)
lire la suite
Flore

La bruyère blanche

Aimez vous le miel de bruyère ?
Les abeilles l’aiment, pourtant le nectar est difficile à récolter !
Un des plus collants qui soit. Il fait perdre du temps aux insectes lorsqu’ils s’y trouvent piégés, englués, obligés de faire une longue toilette après leur travail… Mais comment se passer du seul nectar qui, en terre acide, contient 20 % de calcium ?
Callune et bruyère cendrée ont un air de famille : celui des Éricacées. Les clochettes de la bruyère cendrée sont d’un rose soutenu, elles sont plus grosses et en forme d’urne. La callune porte aussi de fines grappes de clochettes mais elles sont plus pâlottes et si petites que les abeilles les visitent moins que celles de la bruyère.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:

Depuis le parking de « Chamborigaud » prendre la direction « Stade » ; puis « Le Chambon » par  « Landiol », « Chemin du Rigal », « Le Rigal ». Au poteau « Le Rigal » prendre la direction de « Chamborigaud » par « Les Taillades » et « Landiol ». À « Landiol » retour à « Chamborigaud » par « Stade ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère, Pays des Sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre dans le cadre du pôle de Pleine nature du mont Lozère.
Départ : Chamborigaud
Arrivée : Chamborigaud
Communes traversées : Chamborigaud, Génolhac, Chambon

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/

contact@cevennes-tourisme.fr

04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/

otmontlozere.villefort@gmail.com

04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Génolhac, prendre la D906 pour rejoindre Pont de Rastel puis Chamborigaud

Stationnement :

Avant la mairie

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :