Musée intercommunal d’art ouvert et urbain
>>
Accueil
>
Sentiers de découverte
>
Musée intercommunal d’art ouvert et urbain
Bessèges

Musée intercommunal d’art ouvert et urbain

Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit d’art urbain en plein air en accès libre toute l’année
L‘ancienne ville minière de Bessèges redonne des couleurs à son passé ouvrier. Les immenses murs hérités du temps des mines et de l’industrie, offrent un terrain de jeu riche de promesses à des street artistes aux inspirations et styles très diversifiés.

Les 35 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Catalogue à ciel ouvert

    Face à la mairie et tout au long du quai Lucien Clergue, retrouvez les plots illustrés par nos artistes invités. Devinerez-vous quel artiste se cache derrière chaque image?
  • Architecture

    La Femme Forte - Sancko Black

    Bessèges la cité de la Femme Forte
  • Architecture

    Le Chat - Brocko

    Brokovich du collectif Iretge travaille de façon spontanée en s'inspirant du monde de l'illustration et des masques.
  • Architecture

    Le chat à l'usine - Mister Ateek

    Artiste du nord, issu du graff, et  habitant le Gard, Mister Ateek a redonné par cette fresque vie aux cheminées industrielles qui parsemaient la ville.
  • Architecture

    Le Bateau - Nubian

    Artiste montpelliérain, Nubian se sert d'un mur comme d'une toile. Son style onirique rejoint l'histoire de Bessèges qui fournissait en charbon la marine marchande de Marseille et l'arsenal de Toulon.
  • Architecture

    Soleil Soleil - Kashink

    Artiste gardoise, voisine du MI.A.O.U. Kashink rend hommage à la chanteuse Dalida, que sa mère a vue jeune, sur scène à Bessèges. Soleil Soleil est une chanson des années 80. On reconnait le style très personnel de l'artiste où deux paires d'yeux et une fine moustache ornent les visages de ses personnages toujours très colorés. 
  • Architecture

    Imagine - Tito et Mulk

    Tito et Mulk se sont représentés eux mêmes au pied du mur, ainsi que trois autres personnages desquels s’exhale tout un monde de références à l’univers  bâti pendant 10 ans de collaboration. S’entremêlent des personnages de manga et de comics, éléments de pop et geek culture, ainsi que de nombreuses choses à lire, comme par exemple la citation d’Albert Einstein sur la créativité et l’intelligence...
  • Architecture

    Tryptique - V Will, K1000, Kashink

    Virginie Will, illustratrice pour enfants, K1000 bédéiste et la street artiste Kashink se sont réunies pour réaliser ce tryptique plein d'humour fait dans la spontanéité du geste. 
  • Architecture

    Ineffable - Vive Yann

  • Architecture

    Retour aux sources - Amty, Ateek

    Amty est un graffeur Lillois ami de Mister Ateek également nordiste qui lui est installé à Bessèges. Leurs retrouvailles se sont conclues par la réalisation d'un graff représentatif d'un courant emblématique du street art.
  • Architecture

    Kinkajou - Margay

    Le Kinkajou est un animal emblématique de la jungle maya mexicaine, pays où réside l'artiste Margay. Ne digérant pas les noyaux de fruits qu'il ingère, il les dissémine sur son chemin, replantant ainsi involontairement des arbres où niche la chouette blanche. Son action contribue à  la reforestation.
  • Architecture

    Le Tigre et la Cigale - Nhobi

    Brésilien résident à Marseille, Nhobi est particulièrement habité par la forêt et les esprits qui la peuplent. Il réalise des fresques où la faune et la végétation sont omniprésentes.  Sa fresque fait référence à la dévastation forestière et particulièrement à la forêt amazonienne qui brûle.
  • Architecture

    Sine Nomine - Yoldie

  • Architecture

    Eldéna, Ténaïde et Théodas se baignent en eau douce - Le Long

    Le Long street artiste et vidéaste, rend hommage au caractère majestueux des animaux - animaux dont il déplore la disparition prochaine.  Il veut rendre la culture accessible à tous et veut juste "faire du beau" et s'il le peut "décrocher un sourire aux passants".
  • Architecture

    Déconstruction végétale - ABNS

    Artiste provençal, ABNS aborde dans ses peintures des sujets comme l'écologie à travers des trompes l’œil végétaux.
  • Architecture

    Bienvenue à Bessèges - Lettres Capitales

    Etienne Renard, Fred Petitdoigt, Victor Bert et Prend le Facile composent ce collectif de lettristes. D'inspiration Vintage, cette fresque reprend tous les codes des affiches des années 1970.
  • Architecture

    Hommage aux victimes - Collectif Iretge

    Cette fresque est un hommage aux 106 mineurs qui ont péri dans l'inondation de la mine de Lalle en 1861. Leurs noms ont été gravés sur le monument commémoratif à la sortie de la ville de Bessèges. Le collectif d'artistes Iretge, où l'on retrouve Adec, Brokovich, Charley Case, l'Insecte, ont souhaité redonner un visage à toutes ces victimes. L'un des survivants a inspiré Hector Malot pour l'écriture de "Sans Famille".
  • Architecture

    Le chant des cigales - Polar, Lettres Capitales

    Artiste Franco-américain vivant à Montpellier,  Polar entretient avec la Nature un rapport de proximité : elle diffuse des ondes d'une rondeur parfaite, des nappes visuelles au psychédélisme contemporain. Les lettres réalisées par le Collectif Lettres Capitales, ancrent définitivement cette œuvre dans un Sud idéalisé. 
  • Architecture

    Le bonheur des choses simples - Ted Nomad

    Spécialiste du pochoir, Ted Nomad doit son "blaze" a des années de vie sur la route, où il a laissé des traces anonymes de ville en ville. Son univers est peuplé de portraits se voulant au plus près de l'humanité croisée au fil de ses rencontres.
  • Architecture

    Quand je serait grande j'irai à la mer - L'insecte

    Artiste habitant le Gard, L'insecte dit de ses œuvres : "j'ai envie de faire des œuvres qui ne sont pas juste belles. Je cherche à mettre en avant les animaux en danger". Cette baleine est sa première œuvre gigantesque réalisée en un temps record de 3 jours.
  • Architecture

    Guinéenne - Bella_Bah

    Jeune migrant,  Bella s'est passionné pour le dessin qu'il découvre à son arrivée en France en 2017. Ce premier grand mural rend hommage à sa mère restée au pays.
  • Architecture

    Spectrale - No Luck

    Calligraphie tirée de l'imagination de l'artiste, chaque symbole est unique, l'artiste réinventant chaque graphie selon le support qu'il l'accueille. On peut y voir l'écriture d'une ancienne civilisation ou d'un message extraterrestre?
  • Architecture

    Rêve d'écolier - Allias

    Allias, artiste drômois, mélange dans ses fresques colorées, graffiti pop art et dessin néo classique dans un geste vif et spontané. La partie droite de la fresque a été réalisée par les élèves de l'école.
  • Architecture

    13h12 - Studio Wha.t

    Architecte de formation, Studio Wha-t, artiste marseillais, réalise des œuvres reposant sur l'exploration de potentialités structurales et pictographiques. En résulte des compositions minimales combinant des symboles et des signes qui prennent l'apparence d'alphabet.
  • Architecture

    Cebenna - Reanoferos

    Artiste basé à Avignon, Reanoféros concentre son art autour d'une calligraphie toute personnelle. Il reprend ici la légende de Cébenna, fille de titan condamnée par Zeus à espérer l'amour sans jamais l'atteindre.
  • Architecture

    Le Mot Mystère - Salamech

    Issu du graff, Salamech, artiste montpelliérain,  tord la lettre dans des compositions stylisées et colorées. A la frontière des mots et matériaux, des couleurs et superpositions, il nous convie à un dialogue où signes et empreintes de la ville, se mêlent à une poésie de l'instant. Quel est ce mot mystère ?
  • Architecture

    Continuum - Russ

    Russ est un artiste basé à Lyon. Entre présence cosmique et dimension organique voire végétale, son travail ouvre une part d'interprétation libre à l’imagination. Dans ce "vivant" au sens large (de l'atome à l'échelle cosmique) l'humain prend une place centrale et nous questionne sur la relation que nous entretenons avec notre environnement et par extension avec nous mêmes.
  • Architecture

    Les Chats - Pablito Zago

    Artiste avignonnais, les œuvres de Pablito Zago puisent leur inspiration dans l'imagerie enfantine, dans la BD underground américaine ainsi que dans les arts traditionnels d'Afrique ou d'Asie. Son concept graphique s'oriente plus vers une forme de poésie, sans message clairement lisible, volontairement sur plusieurs lectures. 
  • Architecture

    Rêverie entre deux mondes - Gébraël

    Issu du graffiti, Gébraël peint aujourd'hui des fresques inspirées d'une nature foisonnante, exubérante et néanmoins emplie de poésie. La présence d'une figure enfantine nous rappelle que cette nature est sans doute le fruit de rêveries intérieures.
  • Architecture

    Pinceau sur la ville - Foa et Grumo

    Tous deux Gardois, Grumo, artiste autodidacte et Foa, artiste et sérigraphe,  ont allié leur art pour réaliser cette fresque d'un Bessèges revisité, éclairé par la lampe emblématique d'un mineur.
  • Architecture

    Le futur c'était mieux avant - Grumo

    Artiste gardois, Grumo propose une réflexion sur le monde qui nous entoure. Dans cette fresque avec un clin d’œil au passé minier de Bessèges,  on retrouve un style inspiré du monde de l'illustration comme Bilal ou Spiegelman.
  • Architecture

    Le Renard de Feu - L'Insecte

    Artiste gardois, l'Insecte, dans cette fresque illustre la ville de Bessèges et son passé industriel avec ses usines sidérurgiques de tubes. Ce passé révolu est emporté par un renard symbole de la vallée de la Cèze.
  • Architecture

    Espirito Volatile - Adec et Nhobi

    Artiste gardois du collectif Iretge, Adec peint au rouleau des fresques dont le jeu de couleurs et de lignes forment un ensemble spectaculaire, ici l'oiseau. Nhobi, artiste brésilien vivant à Marseille, apporte la touche végétale emplie d'esprit mystérieux. 
  • Architecture

    Jour de fête - Supocaos, Soukoz, Isaac Barreda

    Fresque réalisée à 6 mains, dans un geste totalement spontané. On y retrouve l'influence colorée du Pérou d'Isaac Barreda, la signature de l'artiste nîmois - le Supo, de  Supocaos et les échelles de Soukoz.
  • Architecture

    Le Renard bleu - Broko

    Brokovich du collectif Iretge travaille de façon spontanée en s'inspirant du monde de l'illustration et des masques.

Description

A partir du tracé complet, possibilité de parcourir une grande boucle ou plusieurs petites boucles pour un circuit à la carte dans les rues de Bessèges.
  • Départ : place de la Révolution
  • Arrivée : place de la Révolution
  • Communes traversées : Bessèges

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

50 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.besseges@gmail.com04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Ligne de bus no 230 Alès Bessèges
https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Alès par RD904 et RD51 ou depuis Génolhac par RD17 et RD156.

Stationnement :

place de la Révolution (face au supermarché)

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :