Tour du Finiels - VTT n°14
>>
Accueil
>
Vélo, VTT
>
Tour du Finiels - VTT n°14
Cubières

Tour du Finiels - VTT n°14

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les amateurs de paysages dégagés se régaleront de ce parcours qui offre de beaux points de vue sur les faces sud et nord du mont Lozère.

Les 4 patrimoines à découvrir
Flore

Pelouse subalpine

Balise n° 1
Comme dans un jardin ou sur un terrain de sport, les pelouses sont travaillées par l’homme. Le pâturage et le feu  sont ici les outils de leur entretien. L’essentiel des plantes qui la constituent sont des cousines du blé et des graminées vivaces : le nard, les fétuques. Coupez (broutez) une de leurs tiges, il s’en forme bientôt cinq autres ; piétinez- les, elles se multiplient, elles deviennent très denses. Toutes ces «tortures» offrent les conditions d’un couvert végétal serré, garant de la stabilité d’un sol pauvre, pourtant noir, issu de l’altération du granite omniprésent. Voilà donc quelques clés pour une gestion adaptée de ce milieu fragilisé en cas d’abandon.

lire la suite
Flore

D'autres pelouses ?

Balise n° 7
Après la forêt, espace cultivé et travaillé, les forestiers dégagent ici des zones où d’autres associations de plantes s’installent : tourbières, prairies, bords de pistes. Sur le chemin du retour, deux grandes herbes attirent l'attention : la grande gentiane aux fleurs jaunes et, d’apparition récente, l’épilobe en épi, dont les fruits mûrs explosent en masses cotonneuses à la fin de l’été.

lire la suite
Pastoralisme

Là-bas, dans la vallée

Balise n° 6
Le hameau de Finiels abrite les hommes et les bêtes durant l’hiver. Les zones cultivées sont soumises aux traitements de l'agriculture moderne. Depuis le milieu du XXe siècle, les bovins ont pris peu à peu l’espace des ovins et sont installés sur des landes à genêts purgatifs clôturées. Ces pâturages sont bien différents de ceux proposés aux moutons. Les vaches ne broutent pas la broussaille des landes.

lire la suite
Pastoralisme

Brebis reine

Balise n° 5
À la fin du XIXe siècle, 100 000 moutons transhumaient chaque année sur le mont Lozère. En été, ce lieu était soumis à un intense trafic. Le célèbre écrivain écossais R.L.Stevenson a longé avec son ânesse Modestine ces « montjoies », pierres plantées qui guident le voyageur dans le brouillard. Aujourd’hui, un peu plus de 8 000 brebis, réparties en troupeaux gardés chacun par un berger, transhument sur le mont Lozère. Elles partagent les quelque 6 000 ha que représentent les pelouses et les landes du massif avec des bovins (en enclos).

lire la suite

Description

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu’un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Deux départs possibles : D1 (station du mont Lozère) ou D2 (Col de Finiels)

 Au départ de la « Station du mont Lozère »,D1, aller au « Col de Finiels » par « La chapelle du mont Lozère », « Plan des Gours », « Sous le col de Finiels ». Au « Col de Finiels », D2, faire le tour des crêtes de Finiels par « Bas du col Plat », « Col Plat », « Font de Sénebébios », « Col de la Draille », « Valat de Mouline », « Route forestière des Crêtes », « Sous le signal des Laubies ». En arrivant « Sous le signal des Laubies », tourner à droite et prendre la piste direction « Station du Mont Lozère » par « Route des chômeurs », « Parking des Chômeurs », « La chapelle du Mont Lozère ».

Itinéraire VTT extrait du cartoguide Mont Lozère – pays des sources, sommet des Cévennes, réalisé par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
Départ : Station du mont Lozère
Arrivée : Station du mont Lozère
Communes traversées : Cubières, Mas-d'Orcières, Le Pont-de-Montvert, Fraissinet-de-Lozère

Profil altimétrique


Recommandations

Le VTT hors piste est interdit. Le sommet de Finiels est interdit au vélo, accès à pied.
Attention, présence possible de chiens de protection (patous) sur le secteur ; adaptez votre comportement.
Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Office de tourisme Mont- Lozère, Bagnols-les-Bains

avenue de la gare, 48190 Bagnols-les-Bains Mont-Lozere et Goulet

https://www.destination-montlozere.fr/

ot.bagnolslesbains@orange.fr

04 66 47 61 13

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert de mi-avril à fin septembre

En savoir plus

Transport

Station du mont Lozère 
depuis Mende, ligne 261 et depuis Florac, ligne 253.
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, se rendre sur l’application lio Occitanie ou bien sur https://ww.mestrajets.lio.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Le Pont-de-Montvert, direction Station du Mont-Lozère par le D20.
Depuis Le Bleymard, direction Station du Mont-Lozère par la D20.

Stationnement :

Station du mont Lozère

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :