
Pelouse subalpine
Balise n° 1
Comme dans un jardin ou sur un terrain de sport, les pelouses sont travaillées par l’homme. Le pâturage et le feu sont ici les outils de leur entretien. L’essentiel des plantes qui la constituent sont des cousines du blé et des graminées vivaces : le nard, les fétuques. Coupez (broutez) une de leurs tiges, il s’en forme bientôt cinq autres ; piétinez- les, elles se multiplient, elles deviennent très denses. Toutes ces «tortures» offrent les conditions d’un couvert végétal serré, garant de la stabilité d’un sol pauvre, pourtant noir, issu de l’altération du granite omniprésent. Voilà donc quelques clés pour une gestion adaptée de ce milieu fragilisé en cas d’abandon.

Les coubles
Vous êtes à la croisée des chemins dont l'un est l'ancien chemin de Mende à Villefort, détaché de la route des Arvènes (la Régordane) au niveau de la Maloutière (sortie de Villefort). Combien de coubles, convois d'au moins 6 mulets bâtés, répandant le son de leurs grelots, sont passés par ici pendant des siècles ! Les muletiers, qui passaient en caravanes, animaient le village et donnaient à Cubières un air de prospérité. La rue du village, alors très marchande, alignait ses auberges et ses échoppes.

Le Rieutord

Cubières
Description
Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu’un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Départ du col de Finiels, mais possibilité de partir de La station du Mont Lozère (D2) ou de Cubières (D3)
Au départ du « Col de Finiels », descendre à la " Station du Mont Lozère ", D2, par « Sous le col de Finiels », « Plan des Gours », « La chapelle du Mont-Lozère ».
À « Station du Mont-Lozère » continuer sur « Cubières » par « La Massola », « Col Santel », « Le Réservoir ».
À « Cubières », D3, traverser le village par « Village » et continuer sur « Pelloufet » et prendre à droite direction « Bois du Mathieu ».
Au « Bois du Mathieu », monter au « Col de Finiels » par « Louzero de Broussoux », « Ancienne Voie Romaine ».
Itinéraire VTT extrait du cartoguide Mont Lozère – pays des sources, de la montagne du Goulet aux gorges du Bramont, mise en oeuvre par le Pôle de pleine nature du mont Lozère.
Profil altimétrique
Recommandations
Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Ralentir dans les hameaux.
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com
info@cevennes-parcnational.fr
04 66 45 01 14
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac
Place du Colombier, 30450 Génolhac
http://www.cevennes-tourisme.fr/
contact@cevennes-tourisme.fr
04 66 61 09 48
La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre
Office de tourisme Coeur de Lozère, Mende
BP 83, place du Foirail, 48000 Mende
https://www.mende-coeur-lozere.fr
mendetourisme@ot-mende.com
04 66 94 00 23
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
- Ligne 261 Florac – Le Pont de Montvert – Mont Lozère. Circule tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source



Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :