Aventures sur les Causses Méjean et Sauveterre - Trail n°44
Les vignerons d’Ispagnac

Le pont de Quézac
Il permet d'enjamber le Tarn et de rejoindre le village de Quézac situé sur la rive gauche. Vers 1350, le pape Urbain V décide de financer sa construction afin de faciliter l'accès des pèlerins à la collégiale Notre-Dame de Quézac. Sa construction s'achève au cours du XV° siècle. Son histoire est jalonnée de destructions partielles par les crues, de reconstructions plus ou moins solides. Il est classé monument historique le 27 août 1931.

L'eau de Quézac
L'eau minérale de Quézac jaillit naturellement de la source Diva, à l'entrée du village, dans un environnement exceptionnel, naturellement protégé depuis des siècles. Cette eau au goût agréable, riche en sels minéraux et oligo-éléments, est également réputée pour son action bienfaisante sur l'estomac. La source vient en fait du mont Aigoual et met, selon des études scientifiques, de 30 à 40 ans pour rejaillir à Quézac, après s'être déposée dans les nappes et s'être chargée en gaz naturel (ce qui est rare en France).
Mas André
Les « mas » sont des domaines ou des petits hameaux. Actuellement, au Mas André, vivent deux familles d’éleveurs de brebis à viande (500 à 600 bêtes). À la sortie du hameau, un arrêt s’impose devant un ensemble de ruines, dégageant de superbes voûtes. Souvent de type « superposée », la voûte s’employait aussi bien pour faîter le grenier que pour couvrir la bergerie. L’absence de bois de charpente et d’eau, la peur des incendies, mais aussi l’abondance des pierres justifiait ce genre d’ouvrage. Enfin, une charpente ne supporterait pas la lourde toiture de lauzes calcaires (400 à 500 kg/m²). (P. Grime)
Description
1. On commence tranquillement dans les ruelles d'Ispagnac
2. On rejoint très vite Quézac et son joli pont Ogival. De là, on longe le Tarn par une petite route qui se transforme ensuite en sentier.
3. Les choses sérieuses débutent, il faut se mettre à grimper! Le démarrage est assez doux.
4. La traversée de Montbrun, hameau médiéval pittoresque, permet de reprendre son souffle. L'ascension continue sur un monotrace rocailleux.
5. A peine arrivé sur les hauteurs du Causse Méjean, on entame la descente. Elle se fait aussi sur un sentier étroit et assez technique. Les points de vue sur les Gorges sont magnifiques, prenez le temps de les admirer.
6. De retour au Tarn, on change de rive pour rejoindre Blajoux, puis le Villaret. De là commence la deuxième grande montée, qui nous amènera sur les hauteurs du Causse Sauveterre.
7. Le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à se promener sur le Causse Sauveterre, en suivant le GR.
8. Descente finale, assez raide sur sa dernière partie et un peu joueuse.
- Départ : Ispagnac
- Arrivée : Ispagnac
- Communes traversées : Ispagnac, Gorges du Tarn Causses
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com
info@cevennes-parcnational.fr
04 66 45 01 14
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Ispagnac
Place de l'Église, 48320 Ispagnac
https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/
contact@cevennes-gorges-du-tarn.com
04 66 45 01 14
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert de juin à septembre
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :