Prat-Peyrot par Dourbies - Vélo route n°5
Descente paisible le long de la rivière vers le village de Dourbies. En traversant la montagne du Suquet et sa forêt verdoyante, vos yeux se déposeront sur les falaises de calcaires du Trévezel. La montée régulière jusqu’au Col de la Serreyrède, vous laissera admirer cette hétraie luxuriante qui vous entoure. Retour à Prat Peyrot.

Frontière climatique

La ligne de partage des eaux

L'Espérou
Le village de L’Espérou se situe à la jonction entre les communes de Dourbies et de Valleraugue. Il est traversé par une draille de transhumance, voie de circulation des bergers avec leurs troupeaux lors des estives. Comme beaucoup de villages gardois, deux lieux de cultes, l’un catholique, l’autre protestant, se font face. Les alentours du village bénéficient d’un espace varié propice aux activités de pleine nature et aux manifestations sportives.

La Dourbies

L'aulne glutineux

La vie cachée de la forêt
Les mousses signalent un degré d'hygrométrie, protégeant le sol du dessèchement en retenant l'eau de la moindre rosée. Elles préparent des poches d’humus pour les futures locataires herbacées et graminées. Elles adorent l'humidité des troncs d'arbres aussi, et c'est ainsi qu'elles peuvent s'y développer, sur leur face la plus exposée aux pluies dominantes.

La forêt de l'Aigoual
L’Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques, a lancé en 2013 la démarche « Aigoual, Forêt d’Exception », dont l’objectif est de valoriser le patrimoine forestier, naturel et culturel du massif. L’ONF souhaite ainsi mettre en avant les différentes facettes de la gestion multifonctionnelle : production, protection et accueil du public. Un des axes forts de cette démarche, complémentaire des autres initiatives portées par les partenaires locaux, consiste à rénover l’accueil et la découverte de la forêt.
Description
1) Au rond point suivre la direction Dourbies par la D 151
2) Après le village de Dourbies suivre la D 151, direction Trèves Nant.
3) Au col de Rhode prendre à droite sur la D 170 direction Camprieu
4) Au lieu dit Tabarde prendre à droite la D 986 et suivre le Col de la Serreyrède, puis retour à la Station de Prat Peyrot
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
https://www.sudcevennes.com
office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr
04 67 82 64 67
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :