Pauparelle- Trail n°22
Les 3 patrimoines à découvrir
- Agriculture
Terrasse
Tout au long de la montée, vous découvrirez d'anciennes terrasses abandonnées. Vous verrez quelques pieds de vigne qui ont persisté après l'abandon de la viticulture locale. Elles témoignent qu'autour des hameaux et des villages, les versants étaient cultivés et plantés d'arbres fruitiers et de vigne. Ces terrasses étaient la seule possibilité pour les habitants de la vallée d'avoir des zones planes, à sol profond, propices à la culture.
- Histoire
Pauparelle
Depuis Pauparelle, vous avez une belle vue sur le village d'Ayres . Ce hameau est né au XIe siècle autour d'un prieuré bénédictin créé par l'abbaye Saint-Victor-de-Marseille à l'emplacement de l'actuel château. Ce dernier, aménagé au XVIe siècle dans les ruines du monastère, fut pillé et incendié par les Camisards en 1703. Rebâti en 1710, il abrite aujourd'hui une hostellerie de renom. Pauparelle est une propriété privée, qui ne se visite pas, dont le nom signifie « le domaine des pauvres ». Les bâtiments d’habitation et agricoles datent des XVIIe et XIXe siècles. La propriété a appartenu jusqu'en 1850 au Bureau de la charité de la ville de Meyrueis qui comptait alors environ cinq mille habitants.^(Jérôme Reversat)
- Flore
Vallée de la Jonte
Les deux versants sont contrastés. D'un côté, les pentes calcaires exposées au sud (adret) présentent une végétation clairsemée. On y rencontre buis, amélanchier et genévrier commun, espèces du cortège floristique de la chênaie à chêne pubescent et de la pineraie à pin sylvestre. Majoritairement recouvertes de pelouse à graminées, ces pentes servent de zones de pâturage aux moutons. On y trouve des orchidées aux mille couleurs et formes. Sur le versant nord (ubac), sur les contreforts du puech Pounchut, les sols sont calcaires et forment un îlot détaché du causse Méjean par l'action érosive de la Jonte, en contact avec des sols siliceux. Ils ont été reboisés de pin noir d'Autriche, espèce adaptée au sol pauvre et sec. Avant ces replantations, ces versants étaient boisés, mais la surexploitation de la forêt et le surpâturage ont éliminé les boisements au XIXe siècle.
Description
Vous pouvez également télécharger sa trace GPX et/ou utiliser l’application LozereTrailNature pour un suivi GPS en temps réel et un partage de vos chronos.
1. La montée commence dès la sortie du village. Elle est raide pour commencer, sur un sentier à découvert, puis emprunte un tronçon de route.
2. Le goudron se termine au hameau de Pauparelle. De là il faut encore monter un peu, avant d'arriver sur une piste qui longe les corniches du Causse Méjean.
3. L'intersection avec la route marque le début de la descente, qui va être assez raide jusqu'à Salvinsac, sur un agréable sentier. À la fin de la descente le sentier débouche sur la route D 996, qu’on traverse pour prendre une piste goudronnée qui nous mènera dans le hameau.
4. On traverse la Jonte puis c'est reparti pour un peu de dénivelé positif.
5. On entame une courte descente, qui peut être glissante (épines de pin). On continue sur le sentier (parfois boueux) jusqu'au hameau de l'Ayres.
6. La fin s'effectue par la route.
- Départ : Meyrueis, parking Champs de Mars
- Arrivée : Meyrueis
- Communes traversées : Meyrueis
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Emportez eau et nourriture selon vos besoins.
Bien refermer les clôtures et les portillons.
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Transport
Accès routiers et parkings
De Florac, direction Meyrueis par la D907 et D996, en passant par le col de Perjuret, jusqu’à Meyrueis.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :