Sud Cévennes - Vélo route n°20

L'Espérou
Le village de L’Espérou se situe à la jonction entre les communes de Dourbies et de Valleraugue. Il est traversé par une draille de transhumance, voie de circulation des bergers avec leurs troupeaux lors des estives. Comme beaucoup de villages gardois, deux lieux de cultes, l’un catholique, l’autre protestant, se font face. Les alentours du village bénéficient d’un espace varié propice aux activités de pleine nature et aux manifestations sportives.

La vie cachée de la forêt
Les mousses signalent un degré d'hygrométrie, protégeant le sol du dessèchement en retenant l'eau de la moindre rosée. Elles préparent des poches d’humus pour les futures locataires herbacées et graminées. Elles adorent l'humidité des troncs d'arbres aussi, et c'est ainsi qu'elles peuvent s'y développer, sur leur face la plus exposée aux pluies dominantes.

La forêt de l'Aigoual
L’Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques, a lancé en 2013 la démarche « Aigoual, Forêt d’Exception », dont l’objectif est de valoriser le patrimoine forestier, naturel et culturel du massif. L’ONF souhaite ainsi mettre en avant les différentes facettes de la gestion multifonctionnelle : production, protection et accueil du public. Un des axes forts de cette démarche, complémentaire des autres initiatives portées par les partenaires locaux, consiste à rénover l’accueil et la découverte de la forêt.

Le village de Meyrueis

Tempus fugit (F.Paterson, D.Buglass)

Cellule (Marie Gueydon de Dives)
Cette œuvre vous invite à entrer à l’intérieur et à ressentir l’extérieur. Être l’œil qui contemple, l’oreille qui reçoit, la conscience qui objective la réalité.

Couchés dans l'herbe (Fabrice Pressigout)

L'évolution de la végétation
Au col se dresse un menhir de schiste. Au nord, dans le ravin de Trépaloup, des silex taillés témoignent de la fréquentation de cette région dès la préhistoire. Des analyses palynologiques (études de pollens fossilisés dans les tourbières) ont permis de reconstituer la végétation de l'Aigoual entre 8000 et 5000 av. J-.C. Le pin domine, accompagné du bouleau et du noisetier. Puis, le peuplement de pins diminue progressivement. Le climat humide se réchauffe et favorise l'extension du chêne et du noisetier. Enfin, le renforcement de humidité et de la nébulosité en altitude permet le développement du sapin et du hêtre. Dès la fin du 1er siècle av. J.-C., l'apparition d'un pourcentage important de graminées met en évidence le recul de la forêt en faveur des pâturages et des pelouses. C'est le début des grandes déforestations.

Equilibre précairn

Assise (Marie-Hélène Richard)

Les Vigies (Douce Mirabaud)

Tout là-haut (Guth Joly)

Bassin versant (Xavier Rèche)

Frontière climatique

La ligne de partage des eaux
Description
1) Après le village de Dourbies, continuer sur la D151 jusqu’au col des Rhodes.
2) Au col des Rhodes, prendre la D170 direction St-Sauveur Camprieu par le col des Ubertes, pour rejoindre la D986.
3) prendre la direction de Lanuéjols par la D986 puis la D263. Traverser Lanuéjols et au rond point, prendre à droite pour aller à Meyrueis par la D47, puis la D986.
4) À la sortie de Meyrueis, monter au col de Perjuret en direction de Florac par la D996.
5) Au Col de Perjuret, monter au mont Aigoual par la D18 en passant par Cabrillac.
6) Au sommet, prendre la voie verte (fermée à la circulation motorisée) passant sous le mont Aigoual par Font de Trépaloup ; on rejoint la D269, pour descendre au col de La Serreyrède. Puis retour à L’Espérou par le D986.
7) Rejoindre Valleraugue puis le Pont d’Hérault par la D986.
8) À Pont d’Hérault, prendre la D999 jusqu’au Vigan.
9) A l’entrée du Vigan, au rond point prendre à droite centre ville, rue Emmanuel d'Alzon.
10) Tourner à droite sur la rue du Mûrier. Puis continuer sur le Plan d'Auvergne (Mairie).
11) Continuer sur votre gauche sur le boulevard des châtaignier.
12) Au bout du parc prendre à droite avenue Jean Jaurès, D170 et suivre pendant 3,400 km (Route neuve, Serre de Goulsou), rejoindre le D370 puis D48.
13) Prendre à droite la D48 direction L’Espérou, par le col de Broue et le col du Minier et rejoindre la D986a.
14) Tourner à droite sur la D986a, retour L’Espérou.
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
https://www.sudcevennes.com
office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr
04 67 82 64 67
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue
7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue
https://www.sudcevennes.com
office.tourisme.valleraugue@wanadoo.fr
04 67 64 82 15
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :