Col de l'aigle - VTT n°7
>>
Accueil
>
VTT
>
Col de l'aigle - VTT n°7
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Col de l'aigle - VTT n°7

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ du Mas de la Barque empruntez cet itinéraire typique des paysages du Mont Lozère entre estives et zones humides en plein coeur du Parc national des Cévennes. La richesse du Parc repose sur la variété des milieux naturels qui abritent un grand nombre d'espèces. De belles découvertes vous attendent.
Au départ du Mas de la Barque empruntez cet itinéraire typique des paysages du Mont Lozère entre estives et zones humides en plein coeur du Parc national des Cévennes. La richesse du Parc repose sur la variété des milieux naturels qui abritent un grand nombre d'espèces. De belles découvertes vous attendent.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La Hêtraie Sapinière

    Il s'agit d'une forêt de protection et de production. Le sapin pectiné est un bois d’œuvre ; le hêtre aussi appelé fayard sert de bois de chauffage. Mais ces arbres servent avant tout à maintenir les sols, freiner le vent, et arrêter la neige en altitude. Les conditions météorologiques extrêmes de ce milieu montagnard (brouillards, orages violents, chutes de neige importantes, sécheresses) rendent le développement de la forêt aléatoire... Les vieux hêtres ont été coupés ; seuls ont été conservés les jeunes qui croissent en hauteur et assurent la régénération de la hêtraie. Le pin à crochets, planté il y a plus de 80 ans, est une essence montagnarde frugale s'accommodant des sols pauvres. 

  • Architecture

    Mas de la Barque

    Inaugurée en 1968, la petite station familiale du mas de la Barque a été créée pour répondre aux attentes des populations de proximité. Mais en 1981 les précipitations sont déficitaires en neige, en 1982 l'hiver est doux, en 1983 l'année est très chaude, en 1984 et 1985 les années sont très froides (record : - 23.5° ). Ces aléas climatiques ont orienté peu à peu l'activité de la station vers le ski de fond et mené progressivement à l'arrêt du ski alpin à partir de 1994. 


Description

Suivre le balisage VTT n°7
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre, est indiqué en italique gras et "entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:

Depuis « Mas de La Barque », direction « Gardièze » par « Martelet ».
À « Gardièze », prendre à droite direction « Bois de Bellecoste » (2), « Sous la Tête de Boeuf ». Prendre à droite direction "Col de l'Aigle".  Au « Col de l’Aigle », retour à « Mas de La Barque » par « Sous la Tête de Boeuf », « Bois de Bellecoste ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources – Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du mont Lozère.
  • Départ : Le Mas de La Barque
  • Arrivée : Le Mas de La Barque
  • Communes traversées : Pont de Montvert - Sud Mont Lozère, Vialas et Pourcharesses

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Office de tourisme Mont Lozère - Le Bleymard

Place de l'église - Le Bleymard, 48190 Mont Lozère et Goulet

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 47 61 13
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert mai à septembre
En savoir plus

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

43, Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis  Villefort, par la D 66 (25 mn)
Depuis Génolhac, par la D 362 puis D66 (30 mn)

Stationnement :

Mas de La Barque

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :