Sentier du Mas de l'Ayre
Malons-et-Elze

Sentier du Mas de l'Ayre

Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au carrefour des départements du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche, un parcours entre prairies et forêts à adapté à toute la famille.
La forêt domaniale du Mas de l’Ayre, plantée à la fin du XIXe siècle à l’époque du grand reboisement régional, alterne avec des prairies ouvertes. Ensemble, ces deux milieux offrent le gîte, le couvert et des possibilités de reproduction à une faune locale variée. Devenez incollables sur les cycles de la vie forestière ainsi que sur l’histoire minière qui a longtemps marqué ce petit territoire.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Milieu naturel

    Entre forêt et prairie

    Cette zone de replat correspond à un petit causse de grès tandis que les autres reliefs alentours sont composés de schiste. Le col du Mas de l’Ayre se situe en effet sur une faille géologique, c’est-à-dire une zone de rupture. Le paysage se compose de deux milieux : forêt et prairie. Ces milieux forment un ensemble où prospèrent plusieurs espèces rares nécessitant à la fois de la forêt et des milieux ouverts pour se loger, se reproduire, se nourrir : chouette de de Tengmalm, coléoptère longicorne, syrphe…
  • Milieu naturel

    Le renouvellement de la forêt

    La régénération de la forêt se déroule en plusieurs étapes, qui vont du semis (jeunes pousses de quelques années) ou du jeune plant, aux vieux arbres. Sur une même forêt, Il y a souvent plusieurs types de futaie, qui induisent des modes de gestion différents. Les forestiers s’appuient sur un document de gestion, l’Aménagement forestier, qui planifie toutes les actions qui seront menées dans la forêt, afin de l’entretenir et la renouveler sur 25 ans.
  • Flore

    Le sapin pectiné : un géant du Mas de l'Ayre

    Quelques astuces pour reconnaître le sapin pectiné (abies alba): son tronc est de couleur argentée (alba signifie blanc en latin) ; ses cônes, de couleur brun-rouge, font la chandelle et se désagrègent sur l’arbre ; ses aiguilles sont plates et peu piquantes car leurs bouts sont arrondis ; ses aiguilles sont disposées en deux plans sur le rameau ; le dessous des aiguilles présente des nervures blanches.
  • Paysage

    Lecture du paysage

    La table propose une lecture de paysage entre le versant du mont Lozère et les gorges du Chassezac. 
  • Eau

    La forêt et l'eau, un savant équilibre

    Le site du Douzil est une source jaillissant de la roche. Avant d’arriver jusqu’ici, l’eau a circulé très lentement dans les couches de grès… Une forêt en bonne santé, c’est un sol forestier équilibré, efficace pour assurer la qualité et le stockage de l’eau. Face aux changements climatiques en cours, les forêts jouent un rôle déterminant pour stocker et redistribuer une eau qui sera de plus en plus inégalement répartie dans l’année.
  • Histoire

    Des forêts plantées pour retenir le sol

    Suite à d’importants phénomènes d’érosion et de crues dévastatrices dans les Cévennes, l’État a décidé, à la fin du 19e siècle, de planter des forêts sur des terres qui avaient été défrichées pour le pâturage. C’est ce qu’on appelle la politique de Restauration des Terrains en Montagne (RTM). La forêt du Mas de l’Ayre est issue du regroupement de deux de ces forêts, celle de Malons et celle du Ponteils, plantées à partir de 1884. La plantation de ces arbres a mobilisé une importante main d’œuvre locale  jusqu’au début de la Première guerre mondiale.
  • Faune

    Des arbres morts pleins de vie

    Sous l’action de nombreuses espèces, l’arbre mort est progressivement recyclé en matière organique qui compose l’humus des sols forestiers. Comme on l’a vu sur le site du Douzil, ce processus est essentiel pour réguler le cycle de l’eau. D’autres animaux utilisent aussi les arbres morts encore sur pied ou bien au sol pour se réfugier, nicher, stocker leur nourriture : barbastelle, pic noir, salamandre…
  • Géologie

    Les mines du Mas de l'Ayre

    À la fin du 19ème siècle, les filons de plomb argentifère présents dans le sous-sol du Mas de l’Ayre furent exploités par la Compagnie Métallurgique et Minière des Cévennes. Les vestiges des zones d’extraction sont aujourd’hui recolonisés par des plantes dites « spécialistes », qui tolèrent les métaux lourds. Le Tabouret bleuté (noccaea caerulescens) est la plus abondante de ces plantes et elle tolère cette pollution (en partie naturelle) en zinc, plomb et cadmium.

Description

Cheminement sur une piste forestière en boucle sans difficultés particulières. Le long de l'itinéraire, 8 panneaux thématiques et ludiques ponctuent la balade.
  • Départ : Parking col du Mas de l'Ayre
  • Arrivée : Parking col du Mas de l'Ayre
  • Communes traversées : Malons-et-Elze

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

43, Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis  Malons et Elze, par la D 155
Depuis Villefort, par la D 901
Depuis les Vans, par la D 901

Stationnement :

Parking du col du mas de l'Ayre

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :