Le Pont du Tarn par Masméjean
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Le Pont du Tarn par Masméjean
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Le Pont du Tarn par Masméjean

Architecture et village
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette balade entraîne le randonneur sur la draille du Languedoc, jusqu'aux méandres du Tarn, à la découverte d'un patrimoine singulier bâti sur le granite.

Sur le mont Lozère, dans le cœur du Parc national des Cévennes, des hameaux typiques comme l'Aubaret ou Troubat, témoignent d'une vie en autarcie. Au pont du Tarn, on se rafraîchit dans l'eau pure et vivifiante du Tarn non loin de sa source.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La forêt domaniale du Bougès

    Elle couvre une superficie d'environ 3 300 hectares. Le reboisement a été effectué entre 1880 et 1925, au début de la déprise agricole, pour lutter contre l'érosion due au surpâturage. L'ONF gère cette forêt aujourd'hui, en priorité dans le but de protéger les différentes espèces forestières et les écosystèmes, mais aussi dans un but de production. Cette forêt est constituées de différentes essences dont l’épicéa, le sapin pectiné, le mélèze, le pin Laricio. Une faune variée habite la forêt (cervidés, sangliers, rapaces). Quelques grands tétras réintroduits par le PNC vivent dans ces grands espaces. (Julie Hugon)

  • Pastoralisme

    La draille du Languedoc

    Elle a été fréquentée par les troupeaux de moutons au moment de la transhumance et par les éleveurs qui allaient vendre ou acheter des animaux à la foire de Bellecoste qui avait lieu le 16 juillet et le 25 septembre. Elle reliait les habitants du plateau au bourg de Saint-Maurice-de-Ventalon. (Julie Hugon)

  • Architecture

    Hameaux de L'Aubaret et de Troubat

    Les maisons des hameaux de l'Aubaret et Troubat semblent sorties de terre, au milieu des amas de blocs granitiques. L'architecture recherchée de ces deux belles fermes témoigne d'une certaine richesse (fenêtres à meneaux, corbeaux taillés...). Les équipements agraires en place montrent que ces fermes fonctionnaient en autarcie (aire à battre, moulin, four à pain..). A proximité du pont du Tarn, se situe une grande draille qui franchissait le Tarn au lieu-dit « Gap Francès » (le gué des Francs, ancienne limite entre le pays franc et le pays wisigoth).


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous: 

Départ à "Masméjean", direction le "Plo de la Nassette" par le "Col des Rouvières" et "Les Bastides". Monter en direction de "l'Aubaret" en passant par le "Plo de l'Estrade", la "Draille du Languedoc" puis le "Pont de l'Aubaret".
Continuer vers le "Pont du Tarn" par le "Gap Francès", redescendre vers "La Plaine du Tarn". Retour à "Masméjean" par "Troubat".

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère - Pays des Sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle nature du Mont Lozère.

  • Départ : Masméjean
  • Arrivée : Masméjean
  • Communes traversées : Pont de Montvert - Sud Mont Lozère et Vialas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons après votre passage.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 5 km du Pont-de-Montvert, D 998 direction Masméjean en passant par le Merlet et la Baraquette.

Stationnement :

Parking à la sortie du hameau

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :