Le Pont du Tarn par Masméjean
Sur le mont Lozère, dans le cœur du Parc national des Cévennes, des hameaux typiques comme l'Aubaret ou Troubat, témoignent d'une vie en autarcie. Au pont du Tarn, on se rafraîchit dans l'eau pure et vivifiante du Tarn non loin de sa source.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
La forêt domaniale du Bougès
Elle couvre une superficie d'environ 3 300 hectares. Le reboisement a été effectué entre 1880 et 1925, au début de la déprise agricole, pour lutter contre l'érosion due au surpâturage. L'ONF gère cette forêt aujourd'hui, en priorité dans le but de protéger les différentes espèces forestières et les écosystèmes, mais aussi dans un but de production. Cette forêt est constituées de différentes essences dont l’épicéa, le sapin pectiné, le mélèze, le pin Laricio. Une faune variée habite la forêt (cervidés, sangliers, rapaces). Quelques grands tétras réintroduits par le PNC vivent dans ces grands espaces. (Julie Hugon)
- Pastoralisme
La draille du Languedoc
Elle a été fréquentée par les troupeaux de moutons au moment de la transhumance et par les éleveurs qui allaient vendre ou acheter des animaux à la foire de Bellecoste qui avait lieu le 16 juillet et le 25 septembre. Elle reliait les habitants du plateau au bourg de Saint-Maurice-de-Ventalon. (Julie Hugon)
- Architecture
Hameaux de L'Aubaret et de Troubat
Les maisons des hameaux de l'Aubaret et Troubat semblent sorties de terre, au milieu des amas de blocs granitiques. L'architecture recherchée de ces deux belles fermes témoigne d'une certaine richesse (fenêtres à meneaux, corbeaux taillés...). Les équipements agraires en place montrent que ces fermes fonctionnaient en autarcie (aire à battre, moulin, four à pain..). A proximité du pont du Tarn, se situe une grande draille qui franchissait le Tarn au lieu-dit « Gap Francès » (le gué des Francs, ancienne limite entre le pays franc et le pays wisigoth).
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:
Départ à "Masméjean", direction le "Plo de la Nassette" par le "Col des Rouvières" et "Les Bastides". Monter en direction de "l'Aubaret" en passant par le "Plo de l'Estrade", la "Draille du Languedoc" puis le "Pont de l'Aubaret".
Continuer vers le "Pont du Tarn" par le "Gap Francès", redescendre vers "La Plaine du Tarn". Retour à "Masméjean" par "Troubat".
Balade extraite du cartoguide Mont Lozère - Pays des Sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle nature du Mont Lozère.
- Départ : Masméjean
- Arrivée : Masméjean
- Communes traversées : Pont de Montvert - Sud Mont Lozère et Vialas
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons après votre passage.
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert
le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Accès routiers et parkings
À 5 km du Pont-de-Montvert, D 998 direction Masméjean en passant par le Merlet et la Baraquette.
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :