Le Mont Lozère - VTT N°13
>>
Accueil
>
VTT
>
Le Mont Lozère - VTT N°13
Mont Lozère et Goulet

Le Mont Lozère - VTT N°13

Architecture et village
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle VTT dans le massif du Mont Lozère aux portes du Parc national des Cévennes, au départ de la station de ski du Bleymard Mont Lozère.
Une boucle VTT dans le massif du Mont Lozère aux portes du Parc national des Cévennes, au départ de la station de ski du Bleymard Mont Lozère.

Suivre le balisage VTT n°13

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Moulin de Malavieille

    Ce moulin à axe vertical est composé d’une roue hydraulique horizontale, calée directement sur l ‘axe de la meule, horizontale aussi. L’eau arrive sur la roue, le coupo (cuillère, en occitan) par le canélou (canon, en occitan canelon). L’axe vertical transmet le mouvement et fait tourner la meule supérieure, dite volante, supportée par l’anille (la meule inférieure restant fixe). Le grain descend par la trémie dans le traquet ou auget. La force centrifuge conduit le grain du centre vers l’extérieur ; il est « écrasé » progressivement et la farine et le son sont expulsés dans le coffre du moulin.
  • Faune

    Les passereaux

    Les milieux ouverts, composés de quelques arbres et de buissons, sont favorables aux passereaux. Cet ordre est le plus vaste et le plus varié de la classe des oiseaux et regroupe plus de la moitié des espèces d’oiseaux. La pie-grièche écorcheur affectionne particulièrement ce type de milieux, riches en gros insectes qui constituent sa principale source de nourriture. Cet oiseau est une espèce migratrice stricte et hiverne dans l’est africain.

Description

Suivre le balisage VTT n°13
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre, est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:

Au départ de la « Station du mont Lozère », direction « La Cham ». À « La Cham », tourner à droire direction « Le Cayre ». À « Le Cayre » encore à droite direction « Eglise du Bleymard ». Retour à « Station du mont Lozère » en passant par « Col Santel » et « La Massola ».

Itinéraire VTT extrait du cartoguide Mont Lozère – pays des sources, sommet des Cévennes, réalisé par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
  • Départ : Station du Mont Lozère
  • Arrivée : Station du Mont Lozère
  • Communes traversées : Mont Lozère et Goulet et Cubières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Mont Lozère - Le Bleymard

Place de l'église - Le Bleymard, 48190 Mont Lozère et Goulet

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 47 61 13
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert mai à septembre
En savoir plus

Transport

Arrêt: Station du Mont Lozère.
Ligne 261: Florac – Le Pont de Montvert – Mont Lozère. Circule tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
Ligne 253: Mende - Bagnols les bains - Mont Lozère. Les vélos sont admis
Plus d’informations sur https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Le Pont-de-Montvert, direction Station du Mont-Lozère par la D20.
Depuis Le Bleymard, direction Station du Mont-Lozère par la D20.

Stationnement :

Station du mont Lozère

En savoir plus


Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :