Tour de l'étang de Barrandon
>>
Accueil
>
Sentiers de découverte
>
Tour de l'étang de Barrandon
Saint-Étienne-du-Valdonnez

Tour de l'étang de Barrandon

Eau et géologie
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Amis pêcheurs et promeneurs, voulez-vous profiter d’une heure ou deux de calme et vous immerger dans un paysage naturel d’exception? Vous avez rendez vous avec la biodiversité, chut !
Niché au pied du mont Lozère, le tour de l’étang de Barrandon offre une mosaïque de milieux naturels des plus secs, accrochés à la pente, aux plus humides à proximité de l’eau cristalline. Quittez la zone de pêche pour arpenter en douceur la quiétude de cet étang tourbière hors du temps.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Milieu naturel

    Un paysage changeant

    Dans l’étang et tout autour, chaque milieu naturel a sa propre teinte variant selon les saisons. Au premier plan, callune au fleurs violettes et genêts jaune d’or. La progressions vers l’étang offre des dégradés de verts jusqu’à la nappe bleuté de l’eau libre. Au loin, la forêt vert sapin délimite la ligne d’horizon.
  • Pastoralisme

    Les traces de l'Homme

    Aujourd’hui, l’étang de Barrandon est un plan d’eau ouvert à la pêche. Mais dans le passé, il a connu une histoire dont on peut observer les traces dans le paysage d’aujourd’hui.
  • Flore

    Le bas marais

    Ce point est le plus bas de la visite : le bas-marais, une zone humide peu profonde. Cette configuration permet aux plantes d’avoir leurs racines sous l’eau, accrochées dans le sol de l’étang, et de fleurir à l’air libre. Ce sont des plantes semi-aquatiques. Le bas-marais est un milieu riche, où la nourriture abonde. Ceci profite à toutes sortes d’animaux, comme les insectes. Observez les libellules...
  • Milieu naturel

    La tourbière à sphaigne

    Une tourbière est un endroit étrange où rien ne se passe comme ailleurs. Les jardiniers savent que la décomposition enrichit le sol. Or, dans la tourbière, l’eau est tellement acide et si pauvre en oxygène qu’il n’y pas de décomposition. De jolies mousses, appelées sphaignes, s’entassent sans pourrir après leur mort, formant ainsi un matelas de tourbe épais et souple. Seuls des végétaux très spécialisés parviennent à survivre, ainsi que des animaux bien adaptés au froid.
  • Eau

    La source cristalline

    L’étang est alimenté en eau par des ruisseaux issus de sources, dont la principale se trouve ici. Elle traverse un milieu ouvert sans arbres. Protéger la biodiversité donne des résultats : la loutre d’Europe, mammifère semi aquatique discret, est désormais en nette progression dans nos cours d’eau comme à Barrandon où elle est régulièrement observée.
  • Paysage

    La vie de l'étang

    Ici, vous pouvez pratiquer la pêche de loisir et découvrir un milieu naturel qu’il appartient à chacun de préserver. À proximité de l’étang, les vaches de la race Aubrac pâturent l’été. Tout autour, est exploitée la forêt issue des reboisements du XXe siècle. Périodiquement, l’étang est vidé de son eau, afin d’empêcher la végétation de combler l’étang. Chaque année, il faut donc réempoissonner avec des truites élevées en Lozère.

Description

Depuis le totem du sentier sur le parking, suivez le premier jalon pour remontez sur la piste, afin de ne pas manquer le point de vue sur l’étang. Le sentier redescend ensuite pour contourner l’étang. A partir du panneau « source cristalline », le parcours est ponctué de jalons dans une zone où vous êtes garants de la quiétude du site et de ses habitants !
  • Départ : parking de l'étang de pêche
  • Arrivée : parking de l'étang de pêche
  • Communes traversées : Saint-Étienne-du-Valdonnez

Profil altimétrique


Recommandations

Pour votre sécurité et la préservation de ce site fragile, restez impérativement sur le chemin aménagé.
Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers de découverte.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Office de tourisme Mont- Lozère, Bagnols-les-Bains

avenue de la gare, 48190 Bagnols-les-Bains Mont-Lozere et Goulet

https://www.destination-montlozere.fr/

contact@destination-montlozere.fr

04 66 47 61 13

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert de mi-avril à fin septembre

En savoir plus

Accès routiers et parkings

D35 Col de Montmirat (Saint Etienne du Valdonnez – Pont de Montvert – Hameau des Laubies, puis piste carrossable vers l’étang

Stationnement :

parking de l'étang de pêche de Barrandon

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :