Col de Montclar
Génolhac

Col de Montclar

Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dominant la vallée de l'Homol et sa forêt domaniale, le chemin offre à l'ouest de Génolhac de beaux points de vue à partir des cols de la Coste, de Montclar et depuis le Chastelas (957m).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Montclar

    Ce lieu, aujourd’hui réduit à l’état d’une simple étable, était autrefois un véritable hameau à en juger par les nombreux vestiges qui marquent ce paysage : moulin et son béal, enclos près des habitations, chemins de service…
    Lieu également stratégique, puisqu’il est dit que dans les jardins de la ferme de la ferme de Montclar, se trouve une énorme dalle en pierre taillée dite « table des seigneurs » qui formait jadis la limite des châtellenies de Montclar et du Tarn en partie lozérienne, de Génolhac et Porte dans le Gard. (Texte de Francis Tillault, de la pochette autour du Parc n°10)
  • Histoire

    Chastelas de Montclar

    Au sommet de ce promontoire rocheux, érigé en place fortifiée, se dressait un château qui fut très endommagé dès 1238, comme son proche voisin le château de Verfeuil…
    C’était du temps de l’épopée Cathare. Il est dit « ruiné » dans des textes au début du XVIIe siècle. La citerne située au pied de la tour ainsi que de nombreux pans de murs sont encore visibles … (Texte de Francis Tillault, de la pochette autour du Parc n°10)





























































Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre, est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:

Depuis "Génolhac" direction "Col de Montclar"par "Soubre Montclar". Puis direction "Le Chastelas" par "Sous le col de Montclar". Retour sur "Génolhac" par "Puecharus", "Serre de Puecharus", "La Coste", "Génolhac - Gare", "Génolhac - Arceau".

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du mont Lozère et par la communauté de communes Alès Agglomération dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.
  • Départ : Génolhac
  • Arrivée : Génolhac
  • Communes traversées : Génolhac et Vialas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, se rendre sur https://www.lio-occitanie.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Alès prendre la D906 direction Chamborigaud, Génolhac.

Stationnement :

devant la maison du Tourisme et du Parc

Source

Alès agglomérationhttp://www.alescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :