Jardin du Tomple
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Les ruines de la tuilerie de Nicolas Jouany
Sur votre gauche se trouvent les ruines de la tuilerie de Nicolas Jouany, invisibles sous les broussailles.
Jean Nicolas, dit Jouany, fils d’un tuilier huguenot, était déjà présent dans le groupe des camisards qui déclenchèrent la guerre des Cévennes le 23 juillet 1702 au Pont-de-Montvert. Lui-même inspiré par l’Esprit pour lutter contre l’interdiction du culte protestant, il prend la tête d’une troupe qui vit sur le mont Lozère, de grottes en cachettes, insaisissable, brûlant églises, presbytères, maisons catholiques, tuant des prêtres, des miliciens. Il attaque 3 fois avec succès son village de Génolhac avec la complicité des habitants, finissant par exterminer les soldats. Mais les dragons du roi y brûleront à leur tour les maisons protestantes, faisant de Génolhac un champ de ruine calcinées.
Jouany s’est rendu en 1705, il fut emprisonné et s’évade 5 ans après puis fut amnistié sous réserve de ne pas quitter la ville d’Agde. Désireux de retrouver sa famille à Génolhac, il y retourna en se cachant. Dénoncé, il fut repris pour être à nouveau conduit à Montpellier. Mais à 2 km du village, en passant sur le Pont du Mas , il sauta dans la rivière pour échapper à son escorte armée. Il fut abattu sur le champ.
(Brigitte Mathieu, pochette sentier autour du PnC n°10) - Histoire
Un chemin foulé !
Le sous-bois ombragé est « semé » de ces boules de granit arrondies entre lesquelles poussent les achillées millefeuilles, les germandrées scorodoine, les silènes enflés. Pendant bien des siècles, cette voie a retenti du passage bruyant des muletiers et de leurs coubles (caravanes) de mulets bâtés, des sonnailles de troupeaux sédentaires ou transhumants, des routiers de la Guerre de Cent ans, des pèlerins se rendant à St-Gilles…
Que de pas ont foulé ce chemin, y compris ceux des Croisés en juillet 1254, au retour de la 7ième croisade guidée par Saint Louis en personne !
Aujourd’hui, la mémoire de ces pas est ravivée grâce à la création du GR®700 qui n’est autre que ce grand chemin de Régordane, d’abord route des Arvènes à l’époque gallo-romaine allant de Nîmes à Gergovie, puis dès le haut Moyen Âge, pèlerinage chrétien du Puy-en-Velay à Saint-Gilles. Le goudronnage effectué en 1964 cache une route pavée.
(Brigitte Mathieu, pochette sentier autour du PnC n°10) - Flore
Le houx
Le houx expose ses perles rouges et luisantes en hiver, et ses feuilles bien cirées. Ses fruits tardifs en saison sont une aubaine pour les grives et bien d’autres passereaux. Mais n’y goûter pas sous peine de graves inconvénients !!!
Sa floraison en bouquet blanc crème délicatement parfumé, très apprécié des abeilles, se manifeste discrètement en mai juin sous forme de petits calices et pétales blancs ou rosés.
Le houx comme le gui, fait partie du cortège des plantes mythique. Symbole de prévoyance pour les Grecs, de résistance et de courage pour les Amérindiens, plante sacrée pour les Celtes, signe de bienveillance pour les Romains qui l’offrait pour le solstice d’hiver … fin décembre.
(Brigitte Mathieu, pochette sentier autour du PnC n°10) - Histoire
Génolhac
Accordez-vous le temps de regarder devant vous la vue sur le village aux toitures roses teintées de douceur méditerranéenne, aux maisons souvent d’origine médiévale, élevées sur de belles voûtes qu’on ne peut pas voir. L’église (XIIe) et son clocher à peigne, la tour de l’ancien château (XIIe), les vieilles maisons, ruelles et passages cintrés, jardins : ce village est pétri d’histoire, de pierre et d’âme humaine.
(Brigitte Mathieu, pochette sentier autour du PnC n°10)
Description
Depuis "Génolhac" direction "Col de l'Ancise" par "Pont de la Gardonnette", "Champrevart", "Aiguebelle 1,8 km".
Du "Col de l'Ancise" retour sur "Génolhac" par "L'Amalet", et "Cante Perdrix".
Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du mont Lozère et par la communauté de communes Alès Agglomération dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.
- Départ : Génolhac
- Arrivée : Génolhac
- Communes traversées : Génolhac et Concoules
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac
Place du Colombier, 30450 Génolhac
La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Séjours écotourisme