L'arborétum de la Vis
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
L'arborétum de la Vis
Alzon

L'arborétum de la Vis

Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle randonnée, riche en découvertes paysagères où la Vis conserve tout son mystère.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Gestion forestière

    Cette parcelle forestière se compose de plusieurs unités qui font l’objet d’une gestion différente. Le peuplement ici en place est composé de gros bois de pins laricios, qui ont fait l’objet en 2007 d’une coupe de « régénération » pour collecter du bois et favoriser la régénération de jeunes arbres. Les taillis de chêne et de châtaignier de la parcelle feront l’objet de « balivages », c’est-à-dire que les plus belles tiges de taillis seront sélectionnées pour favoriser leur croissance. En contrebas dans la pente se trouve un peuplement de frênes protégé, laissés en libre évolution.
  • Flore

    Peuplement forestier

    Depuis le point de vue sur les cascades du ruisseau de La Fabrié, le versant opposé présente une démarcation nette entre des peuplements feuillus, de chênes et de châtaigniers, en bas, et des peuplements résineux issus des opérations de reboisement, en haut. Selon les conditions environnementales locales (nature et profondeur du sol, réserve en eau, microclimat, exposition), différentes essences ont été choisies : Douglas d’un côté et Cèdres de l’Atlas aux rameaux bleutés de l’autre.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ de "ALZON", parking de « L’ARBORETUM DE CAZEBONNE », suivre direction " LE VILLARET" via "Cazebonne", « Les Lauzières », « La Fabrié », « Chemin des Cascades ».
Poursuivre par « Coste Gineste » et « Nabairial ».
De là, rejoindre le parking de « L ‘ARBORETUM DE CAZEBONNE » par « Les Lauzières » et « Cazebonne ».

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais, réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.
  • Départ : Alzon (parking de l’Arboretum de Cazebonne)
  • Arrivée : Alzon (parking de l’Arboretum de Cazebonne)
  • Communes traversées : Alzon et Arrigas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour et de la saison. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Alès ligne 142
Nîmes ligne 140
Montpellier ligne 608
Le Vigan -Alzon ligne 101 (le samedi seulement)
LIO Région Occitanie - https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Alès où depuis Nîmes prendre la D999, le Vigan, puis Alzon. À Alzon prendre la D231 direction le parking de l’arboretum de Cazebonne.

Stationnement :

l’Arboretum de Cazebonne

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :