Gabriac et ses 4 hameaux
Gabriac

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Atypique, ce sentier autour des vallées cévenoles permet de découvrir une commune étalée composée de plusieurs petits hameaux authentiques, une caractéristique de l'habitat en Cévennes. Anciennes magnaneries, maisons en pierre de schiste, châtaigneraies... vous découvrirez les traces d'une vie profondément marquée par l'agropastoralisme.

Description

1 - Dans la troisième épingle, continuer le chemin sur la gauche, puis prendre le sentier à droite : descente raide jusqu’au ruisseau, puis traverser la passerelle en bois. Prendre à droite.
2 - Longer la rivière sur 360m puis prendre à gauche un sentier plus large qui monte jusqu’au hameau du Banquet (passe plusieurs fois sous la ligne électrique).
3 - Le chemin débouche sur une petite route. Prendre à droite et en arrivant sur la D24, tourner à gauche et suivre la route sur 400m.
4 - Tourner à gauche en direction de Soulatges et au 1er croisement prendre à droite jusqu’à l’atelier de Jaracasse (impasse).
5 - Prendre à gauche et descendre dans le pré. Passer sous le jardin (merci de respecter la propriété privée) et suivre le chemin qui pénètre sous les chênes verts. Passage d’une passerelle, le sentier est à flanc.
6 - Le sentier redescend vers le hameau de l’Adrech. A la route prendre à gauche et au croisement à droite et rejoindre le pont. 50m après, prendre à droite le sentier qui monte (bien refermer le portillon). Il débouche sur une piste, prendre à gauche et de suite à droite la route et la suivre sur 300m.
7 - Au croisement prendre à gauche la petite route en direction de la Clède sur 500m. Avant la maison, tourner à gauche sur le sentier qui descend vers un éperon rocheux, et descendre à droite (passage dans le rocher) vers le valat. Au croisement aller tout droit, le chemin est bâti.
8 - Après le ruisseau prendre à droite en montant et redescendre pour récupérer le chemin (on contourne une zone humide). Après une forte descente dans le valat et passage à gué du ruisseau on récupère un chemin plus large. A la piste prendre à gauche et de suite à droite le chemin entre les murets qui rejoint le hameau de Toureille. Passer entre les maisons et à la route prendre à droite le sentier qui passe entre les haies et rejoint la chapelle. Prendre la route à gauche et rejoindre Gabriac.
  • Départ : Gabriac
  • Arrivée : Gabriac
  • Communes traversées : Gabriac et Sainte-Croix-Vallée-Française

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Ne pas bloquer l’entrée du chalet (local technique de la commune). Possibilité de se garer 100m plus haut.
Ce sentier est déconseillé par temps de pluie (passages glissants et passages à gué).
Sur ce sentier, présence de nombreux portiques : veillez à bien les refermer après votre passage.
Restez à distance des rûches.
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N’oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Sainte-Croix-Vallée-Française

Mairie, 48110 Sainte-Croix-Vallée-Française

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En venant de Florac par la Corniche des Cévennes prendre la C1 5 km après le Pompidou. De Ste-Croix prendre la D24 vers la Corniche des Cévennes et prendre la C1 direction Gabriac ( Ste-Croix Gabriac 3 km).

Stationnement :

Traversé le hameau, se garer au niveau de la cabane en bois.

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :