Panorama de Valaurie
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Panorama de Valaurie
Corbès

Panorama de Valaurie

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jolie balade à la découverte de la grotte de Valaurie.
Magnifiques panaramas sur les Gardons de Mialet et Saint-Jean.

1 patrimoine à découvrir

  • Flore

    La garrigue

    La couleur dominante de la garrigue est le vert-gris, celle du chêne vert, l’arbre roi de ce biotope. Voici quelques-unes des plantes qui lui sont associées : fragon petit-houx, filaire, cade, buis, hellébore fétide, euphorbe, pistachier térébinthe, lavande, asparagus, salsepareille. Pour résister à la sécheresse, certaines espèces développent des stratégies pour limiter l’évaporation de leurs feuilles. Celles du chêne vert sont protégées sur la face supérieur par une pellicule cireuse, la cuticule, qui limite les pertes d’eau. Face inférieure, les minuscules trous qui permettent les échanges gazeux – les stomates – sont protégés de la sécheresse par des poils duveteux. D’autres ont réduit leurs feuilles à des aiguilles simples ; d’autres se protège grâce à l’émanation d’une essence qui entoure, sorte de « mur invisible » contre les rayons du soleil. (texte de Nelly Bernard, pochette sentier autour du Parc national des Cévennes n°14)

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Depuis « CORBES »  traverser le village, passer devant le temple puis direction « Lorange ». Continuer tout droit sur le GR® direction « PANORAMA DE VALAURIE » (la grotte de Valaurie se trouve avant le panorama).

Au « PANORAMA DE VALAURIE » quittez le GR® et prendre à gauche direction « Les Combes ». De là, retour sur « CORBES » par « Lorange »

Balade extraite du cartoguide Cévennes et vallées du Gardon, autour d’Anduze et Saint-Jean-du-Gard, réalisé par l’Agglomération Alès dans le cadre de la collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.
  • Départ : Corbès
  • Arrivée : Corbès
  • Communes traversées : Corbès, Thoiras et Mialet

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes Tourisme, Anduze

Plan de Brie, 30140 Anduze

https://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 61 98 17

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Tourisme, Saint-Jean-du-Gard

Maison rouge, 30270 Saint-Jean-du-Gard

https://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 85 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

LiO est le service Occitanie Transports de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir se rendre sur https://www.lio-occitanie.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Anduze, direction St-Jean-du-Gard par la D907. À la sortie d’Anduze, au niveau de la Planque prendre la D284 direction Corbès

Stationnement :

À l’entrée du village

Source

Alès agglomérationhttp://www.alescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :