Tignac, entre châtaigniers et pins
Le Collet-de-Dèze

Architecture et village
Faune et flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade qui démarre par le vieux Collet pour rejoindre les hauteurs de la Felgerette. Les châtaigniers et les pins maritimes se disputent le terrain. Un circuit tout en forêt, idéal pour les chaudes journées.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Architecture

Des pierres et des hommes

Au coeur du vieux Collet, on peut observer un alignement de façades datant, pour certaines, des XVIe et XVIIe siècles. Des fenêtres à meneaux et des bandeaux avec des sculptures sont encores visibles aujourd'hui. L'habitat cévenol traditionnel est marqué par l'utilisation des ressources locales (bois de châtaigniers, pierres, enduits...) et les usages agricoles.

• Histoire

À la croisée des marchands et des voyageurs

Le Collet-de-Dèze a été un lieu de passage important sur la voie diocésaine allant de Chamborigaud à Saint-Germain-de-Calberte. Mais la construction de chemins carrossables dans les Cévennes a été ralentie à partir du XVIe siècle à la fois par le pouvoir royal pour brimer les populations converties au protestantisme, et également par le refus des communautés cévenoles ne souhaitant pas faciliter l'arrivée des troupes par de nouveaux chemins. À la fin du XIXe siècle, l'ouverture de la route nationale et l'arrivée du chemin de fer ont transformé et modifié le village autour de ces nouveaux axes de communication.

Moulins médiévaux au coeur du village

Les moulins étaient très présents dans les Cévennes sur la plupart des cours d'eau. Au Collet, un canal qui passe sous le village alimentait une suite de trois moulins à roues horizontales. Ce canal, appelé trincat, passait sous une galerie en partie voûtée construite sous le village.

• Architecture

Modèle d'architecture protestante : le temple

L'édifice est le seul temple à avoir résisté aux destructions ordonnées par Louis XIV après la Révocation de l'édit de Nantes. L'assassinat de l'abbé du Chayla, au Pont-de-Montvert, le 25 juillet 1702, déclencha la guerre des Camisards. La première action importante d'un groupe d'insurgés eut lieu au Collet-de-Dèze, le 8 septembre, lors d'une réunion dans le temple. L'année 1703 fut marqué par le brûlement de la quasi totalité des villages cévenols par les troupes du roi en signes de représailles. La paroisse du Collet fut brûlée partiellement en décembre 1703. Après cet épisode violent, s'est installée jusqu'à la révolution la période dite du Désert.

Description

Départ : Du parking prendre la rue qui monte. Tourner à gauche, de nouveau à gauche et passer sous le pont routier de la RN106.
1. Longer la rivière et remonter la route à droite. En haut tourner à gauche vers l’ancien pont du chemin de fer. Suivre la route, au niveau du cimetière prendre à gauche et rejoindre la RN 106.
2. Traverser la RN 106, prendre les escaliers et tourner à droite pour rejoindre le pont. Le traverser et prendre à gauche. Suivre la petite route qui monte jusqu’au hameau Le
Courbat.
3. Après le Courbat prendre à droite le sentier qui monte dans la châtaigneraie (partie du parcours un peu raide avec
franchissement d’ un rocher). Descente jonchée d’aiguilles de pins. Au croisement des chemins aller tout droit, le chemin remonte.
4. Suivre sur la gauche le petit sentier à flanc de valat. Passage sur une passerelle avant de rejoindre une petite route. Prendre à gauche et la suivre sur 400 m.
5. Quitter la route et prendre à gauche le sentier qui descend. Passage sous une ligne électrique, soyez attentif au balisage. Arrivée sur la route, prendre à gauche et la suivre jusqu’à la maison avant le panneau du Coutal.
6. Après le panneau prendre à droite le sentier qui remonte et ensuite descend sur le Collet. Descente raide.
7. Arrivée sur la route traverser le pont et tourner à gauche. Passer sous le porche du magasin Vival et prendre la rue en face qui redescend vers le parking du départ.
  • Départ : Parking du temple au Collet de Dèze
  • Arrivée : Parking du temple au Collet de Dèze
  • Communes traversées : Le Collet-de-Dèze et Saint-Michel-de-Dèze

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Déconseillé par temps humides.
Du point 4 à la route : le sentier est étroit et à flanc de valat.
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Le Collet-de-Dèze

RN 106, 48160 Le Collet-de-Dèze

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Vialas

48220 Vialas

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Ouvert juillet août

Transport

Ligne de bus 252 (Florac / Collet de Dèze / Alès):
Depuis Florac, à l'ancienne gare, 9h45 en semaine et 8h55 le samedi.
Depuis Alès, à la gare routière, 12h10 en semaine et 11h le samedi.

Accès routiers et parkings

Depuis Alès, prendre la direction de La Grand-Combe et continuer ensuite jusqu'au Collet de Dèze.

Depuis le Pont de Montvert, prendre la D20 jusqu'à Cans et Cévennes puis, prendre la direction de Saint Privat de Vallongue en passant par Cassagnas, continuez ensuite jusqu'au Collet de Dèze.

Stationnement :

Au temple

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :