Tignac, entre châtaigniers et pins
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Moulins médiévaux au coeur du village
Les moulins étaient très présents dans les Cévennes sur la plupart des cours d'eau. Au Collet, un canal qui passe sous le village alimentait une suite de trois moulins à roues horizontales. Ce canal, appelé trincat, passait sous une galerie en partie voûtée construite sous le village.
- Histoire
Au Collet
« Au Collet, vers 1935, il y avait trois tailleurs hommes, deux ou trois couturières, dont une avec quatre ou cinq ouvrières, trois marchandes de tissus, deux modistes. Il y avait six bistrots, d’un bout à l’autre du village, trois boulangeries et une dizaine d’épiceries. Il y avait aussi un bouilleur de cru et un notaire … et puis des artisans, deux menuisiers, un maréchal ferrant, deux cordonniers, deux sabotiers. Des garagistes ou réparateur de vélo, il y en avait deux, dont un qui rétamait les ustensiles qui se perçaient ». (Texte de Patricia Grime) - Histoire
La RN
Depuis la création de la route nationale, le Collet s’est développé le long de cet axe. Cette route de fond de vallée, nécessitant la construction d’ouvrage d’art au passage des ruisseaux et le creusement des passages rocheux, ne fut construite qu’à la fin du XIXe siècle. Elle permit aux habitants de la vallée de rallier la plaine, sans passer par les anciennes routes de crêtes, et d’aller travailler aux mines du bassin houiller.
La mine a transformé le paysage, elle a également marqué l’histoire économique de la Vallée Longue. Le déclin de la sériciculture, les maladies du châtaignier mais aussi la petite taille des exploitations occupées par des familles nombreuses pousseront les Cévenols à descendre travailler à la mine.
« Après la guerre de 45, il y avait 180 personnes qui descendaient à la mine dans trois cars qui les ramassaient de Jalcreste à Ste-Cécile . Ils partaient à 5h du matin et le soir à 16h30 de la Grand Combe... » (Texte de Patricia Grime) - Flore
Le lierre
Cette partie de l’itinéraire est marquée par la présence de lierre qui cherche un milieu frais et humide. Le lierre connaît une évolution rapide depuis qu’il n’est plus mangé par les animaux domestiques.
D’anciens usages de ces plantes ont aujourd’hui disparu.
« Quand j’étais petite, on se servait du lierre en décoction pour nettoyer les costumes noirs. On ramassait la feuille, on la faisait bouillir et on trempait le linge dedans ou on brossait les cols, devenus gris, avec la décoction. Ça ravivait le noir. » (Texte de Patricia Grime)
Description
- Longer la rivière et remonter la route à droite. En haut tourner à gauche vers l’ancien pont du chemin de fer. Suivre la route, au niveau du cimetière prendre à gauche et rejoindre la RN 106.
- Traverser la RN 106, prendre les escaliers et tourner à droite pour rejoindre le pont. Le traverser et prendre à gauche. Suivre la petite route qui monte jusqu’au hameau Le Courbat.
- Après le Courbat prendre à droite le sentier qui monte dans la châtaigneraie (partie du parcours un peu raide avec franchissement d’ un rocher). Descente jonchée d’aiguilles de pins. Au croisement des chemins aller tout droit, le chemin remonte.
- Suivre sur la gauche le petit sentier à flanc de valat. Passage sur une passerelle avant de rejoindre une petite route. Prendre à gauche et la suivre sur 400 m.
- Quitter la route et prendre à gauche le sentier qui descend. Passage sous une ligne électrique, soyez attentif au balisage. Arrivée sur la route, prendre à gauche et la suivre jusqu’à la maison avant le panneau du Coutal.
- Après le panneau prendre à droite le sentier qui remonte et ensuite descend sur le Collet. Descente raide.
- Arrivée sur la route traverser le pont et tourner à gauche. Passer sous le porche du magasin Vival et prendre la rue en face qui redescend vers le parking du départ.
- Départ : Parking du temple au Collet de Dèze
- Arrivée : Parking du temple au Collet de Dèze
- Communes traversées : Le Collet-de-Dèze et Saint-Michel-de-Dèze
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Du point 4 à la route : le sentier est étroit et à flanc de valat.
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Le Collet-de-Dèze
RN 106, 48160 Le Collet-de-Dèze
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Vialas
48220 Vialas
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert juillet août
Transport
Ligne de bus 252 (Florac / Collet de Dèze / Alès):
Depuis Florac, à l'ancienne gare, 9h45 en semaine et 8h55 le samedi.
Depuis Alès, à la gare routière, 12h10 en semaine et 11h le samedi.
Accès routiers et parkings
Depuis le Pont de Montvert, prendre la D20 jusqu'à Cans et Cévennes puis, prendre la direction de Saint Privat de Vallongue en passant par Cassagnas, continuez ensuite jusqu'au Collet de Dèze.
Stationnement :
Calculateur d'itinéraire liO (région Occitanie)
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhone Alpes sur Oùra
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :