Les Pins
Saint-Julien-des-Points

Les Pins

Architecture et village
Faune et flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Malgré la dualité entre les châtaigniers et les pins maritimes, on retrouve tout ce qui fait le charme des paysages cévenols : murets, châtaigneraies encore bien entretenues, mas cévenol typique, panoramas sur les vallées … le long d’un chemin bien ombragé.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Cimetière protestant de la Blichère

    Dans le paysage des mas, on remarque des tombes parfois anonymes, parquées simplement de deux lauzes de schiste plantées sur le champ, délimitant la tête et les pieds de la sépulture. Ces tombes isolées sont apparues à la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 interdisant le culte protestant. Exclus des emplois publics, de leurs temples, les protestants sont aussi exclus de leurs cimetières.Pendant des années, les protestants vont ensevelir leurs morts clandestinement , « dans les terres », dans un champ appartenant à la famille du défunt.

    Le cimetière de la Blichère regroupe des tombes d’époques différentes. La tradition perdure encore de nos jours, la famille Aigoin devenue propriétaire du mas dans les années 1950 a aussi son espace d’inhumation.
  • Histoire

    De paysan mineur à agriculteur

    Le déclin de la sériciculture, les maladies du châtaignier, la petite taille des exploitations, l’ouverture de la route nationale en 1886, l’essor de l’exploitation des mines de charbon sur le bassin houillère de la Grand Combe dans le courant du XIXe siècle, inciteront les Cévenols à partir travailler à la mine.
    Certes la houillère emploie les paysans de la région, mais ce n’est pas leur seule activité. Ils restent attachés à leurs terres. En rentrant de la mine, il faut encore s’occuper des bêtes et des cultures. Ainsi sont maintenues ces sortes d’oasis autour des mas.
    Aujourd’hui les agriculteurs ont diversifié leur activité, en proposant de l’accueil à la ferme en camping, en chambres d’hôtes ou ferme auberge. Vous pourrez trouver des producteurs de châtaignes, miel, fruits rouges ou fromage de chèvre, pendant vos balades.

Description

Du parking derrière l’église, remonter la rue et prendre à gauche la route puis de suite à droite le petit sentier qui monte à flanc.
  1. Prendre à droite un chemin plus large. Le chemin redescend vers une petite route en traversant une châtaigneraie (merci de respecter la propriété).
  2. Prendre la route à droite sur 300 m jusqu’au hameau de la Blichère.
  3. À l’entrée du hameau prendre à droite le chemin qui monte (châtaigneraie exploitée, merci de respecter la propriété). Passage du « valat des Clots », continuer le chemin qui aboutit sur une piste . (hors circuit point de vue, prendre à gauche et sur la route à droite A/R)
  4. Prendre la piste à droite qui monte régulièrement et continuer tout droit en laissant une piste sur votre droite.
  5. À l’arrivée sur la route, prendre à droite et la suivre sur 180m.
  6. Prendre à droite le chemin et au croisement continuer en descendant sur la gauche (Attention à droite : rucher). Continuer à descendre et laisser les pistes sur votre droite.
  7. À la route, prendre à droite pour rejoindre votre point de départ (500m).
  • Départ : Saint-Julien des Points
  • Arrivée : Saint-Julien des Points
  • Communes traversées : Saint-Julien-des-Points, Le Collet-de-Dèze et Sainte-Cécile-d'Andorge

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Sentier accessible à tous.
Adaptez votre équipement à la randonnée de plusieurs jours, mais aussi aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Le Collet-de-Dèze

RN 106, 48160 Le Collet-de-Dèze

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Vialas

48220 Vialas

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert juillet août

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le Collet de Dèze, descendre par la RN106 sur 5km, puis juste avant Le Pont, prendre à gauche une petite route et suivre la direction de l’Église (à La Combe) en passant par Le Champ Neuf.

Stationnement :

Église à La Combe

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :