Ermitage Saint-Eugène
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Ermitage Saint-Eugène
Berrias-et-Casteljau

Ermitage Saint-Eugène

Eau et géologie
Faune et flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En pénétrant dans le bois de Païolive vous vivez une expérience envoûtante et captivante. Il doit son surnom de bois des « fados », le bois des fées car l’imagination se plaît à interpréter à l’infini ce chaos minéral.
Passages en forêt de chênes aux roches de formes spectaculaires et passages en corniche surplombant les gorges du Chassezac ponctueront votre randonnée. Vous passerez près du reposant ermitage Saint-Eugène perché sur la falaise.

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Bois de Païolive

    Forêt de chênes rouvres, le Bois de Païolive en Ardèche s'étend sur 15 km² au Sud-est des Vans, l'ensemble du site est étendu aux Gras de Lablachère, jusqu'à Joyeuse et Saint-Alban-Auriolles.
    Le bois de Païolive est un territoire naturel remarquable et possède une biodiversité exceptionnelle (arbres, flore, faune). Restez discrets lors de vos balades afin de ne pas trop perturber les différents habitants de cette zone naturelle sensible. Il est important de veiller à ne pas bouleverser ce que nous offre la nature.
    L'alliance de la roche et du végétal dans ce lieu sauvage et mystérieux, suscite l'imagination chez les petits comme les grands...

Description

Le long de l’itinéraire des poteaux directionnels vous guident. Les noms des directions à suivre sont indiqué(es) en italique gras et entre guillemets dans le descriptifs ci-dessous :
Au parking des Clairières suivre le balisage bleu.
1 - Du parking des Clairières, suivre « les 3 seigneurs 0,2 km », (balisage bleu).
2 -  À « Les 3 Seigneurs », suivre « St Eugène 0,9 km » , (balisage rouge et blanc).
3 -  À « St Eugène », suivre « Ermitage St Eugène 0,8 km », (balisage bleu). 
4 - À « Ermitage St Eugène », faire un aller retour pour profiter du point de vue sur les gorges du Chassezac. Puis suivre « La Gleysasse 1,1 km »
5 -  À « La Gleysasse » retour au parking des Clairières par « Les 3 Seigneurs 1,2 km ».
  • Départ : Berrias-et-Casteljau
  • Arrivée : Berrias-et-Casteljau
  • Communes traversées : Berrias-et-Casteljau et Les Vans

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit dit "facile" reste caillouteux, voire escarpé et glissant après la pluie. Une paire de chaussures adaptées est nécessaire.

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.
Il est important de rester sur les sentiers balisés afin de préserver ce milieu fragile identifié comme site écologique du réseau européen Natura 2000 et espace naturel sensible.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes d'Ardèche, Les Vans

Place Ollier, 07140 Les Vans

https://www.cevennes-ardeche.comcontact@cevennes-ardeche.com04 75 37 24 48

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Depuis les Vans, il vous est possible de vous rendre en autocar jusqu'à l'entrée du Bois de Païolive. Tous les transports en commun sur La région vous transporte.

Accès routiers et parkings

Des Vans (4 km), prendre la D901 en direction d'Alès. Continuer, à gauche, sur la D252 et rejoindre le parking des Clairières. De Joyeuse (18 km), prendre la D104 direction Alès. Continuer sur la D252, à droite, pour rejoindre le parking des Clairières.

Stationnement :

Parking les Clairières

Source

CC du Pays des Vans en Cévennes
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :