
Valescure
Un parcours dans une petite vallée paisible, sauvage à première vue, mais partout marquée par la main de l’homme. Partez à la découverte d’un ancien lieu de vie, d’un patrimoine bâti pierre à pierre. Autour des ruines de La Faysolle, les nombreux murets témoignent de la vie active du hameau où plusieurs familles résidaient. Le four, la clède et la source leur permettaient d’y vivre en autonomie. Du haut des crêtes, les perspectives s’ouvrent sur les paysages des montagnes environnantes.
Les 8 patrimoines à découvrir

EauTancats ou rascaçs
Sur le versant opposé, on peut observer une succession de murets de pierre sèche qui barrent le lit des ruisseaux. Ces ouvrages traditionnels sont des tancats. Réalisés au fil des ruisseaux, ils retiennent les sédiments transportés par le ruissellement. Lors des crues, ils ralentissent les écoulements et diminuent l’érosion. L’eau s’infiltre dans les atterrissements perméables formés derrière les tancats et constitue des réserves précieuses pendant la sécheresse estivale.
Tancat sur le ruisseau de Vallongue - Béatrice Galzin
EauPatrimoine hydraulique
Dans cette vallée de Valescure, un chantier d’insertion a restauré, sous l’œil de divers partenaires institutionnels et scientifiques, plus de 450 ouvrages hydrauliques. Ce chantier permet de comprendre l’importance des barrages hydrauliques dans les Cévennes (tancats, païssières, béals, trancats).
Château de Valescure - Béatrice Galzin
HistoireChâteau de Valescure
Le château de Valescure, propriété privée de l'ONF depuis 1922, a dû être construit au XVe s. par Bertrand de Valescure dont les descendants ont été reconnus nobles et se sont illustrés durant les guerres de religion. Cette famille détient la seigneurie de Valescure jusqu'en 1618, date à laquelle elle revient par alliance aux Tourtoulon qui la conserve jusqu'à la Révolution. Longtemps inoccupé, le château reprend vie avec l'installation d'un poste avancé des chantiers de jeunesse en 1941. Les maquisards de la deuxième guerre mondiale y trouvent refuge. En 1985, l'ONF y installe un locataire.

La chouette chevêche - Descamps R
FloreVallée préservée
La Vallée Obscure, classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), accueille un patrimoine faunistique important d'espèces rares telles que l'engoulevent, la chouette chevêche, le guêpier, le grand corbeau, la bondrée apivore... Pour la flore, près d'une dizaine d'espèces d'orchidées y ont été recensées. Au printemps, le grand muflier, plus connu sous le nom de gueule de loup, est bien présent sur les versants rupestres (rocheux). On retrouve dans la vallée des cèdres de l'Atlas et de grands thuyas, plantés par l'ONF dans les années cinquante.

EauRuisseau sous surveillance
Le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) a installé ici une station hydrométrique pour mesurer le niveau des eaux et connaître le débit du ruisseau. Une échelle limnimétrique (échelle graduée verticale) est bien visible. Elle est complétée par une sonde de pression reliée à une centrale d'acquisition informatique. Ce dispositif de surveillance fait partie d'un ensemble de stations disposées en plusieurs points de la vallée Borgne. Les enregistrements réalisés ont permis de démontrer le rôle des tancats dans la circulation de l'eau (cf précieuses réserves) et permettent de verifier l'effet des différentes mesures de réhabilitation de ces ouvrages et d'entretien de la végétation riveraine.

La Fayssolle - Nathalie Thomas
HistoireLes ruines de la Fayssolle
On retrouve des traces historiques du Mas de Faysolle aux archives départementales dans les actes de mariage du 20 novembre 1554. Les minutes notariales font état du mariage de Jeanne Mercoiret avec Antoine Pascal.

EauArtères vitales
Les besals ou béals sont des canaux aménagés pour apporter et répartir l'eau là où l'on en a besoin : parcelles de cultures, jardins, moulins... Leur création et leur entretien étaient généralement l'oeuvre d'un travail collectif. La répartition de l'eau entre les differents usagers était effectuée au moyen de petites vannes (esclafidors) : leur ouverture et fermeture à des heures précises du jours étaient réglées par un droit coutumier et sujet à de disputes et procédures.

EauPrécieuses réserves
Afin de stocker l'eau, notamment pendant les périodes sèches, les hommes ont creusé et construit de nombreuses gorgas. Ces réservoirs permettaient ensuite d'approvisionner jardins, champs et moulins. Ils étaient alimentés par des sources ou des rivières dont l'eau était détournée par une paissièira et acheminé par un besal ou béal.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Au départ du parking, tourner à droite sur la départementale et 200 m plus loin, descendre à gauche par la petite route en direction du « La Jasse d’Almiras » par le « Château de Valescure », « La Faysolle », « La jasse d’Almiras », « le col du Briontet» et le « Château de Valescure ».
- Au « Château de Valescure » prendre le chemin de gauche sous le château, puis suivre « La Faysolle »
- À « La Faysolle », prendre la direction « La Jasse d’Amiras » et suivre le sentier boisé dans les châtaigniers puis le quitter pour prendre sur la gauche, le chemin abrupt - bien suivre les balises jaunes à travers le bois - une fois sur la crête, prendre à droite.
- À « La jasse d’Almiras », suivre la crête jusqu’au " col du Briontet".
- Retour sur le « château de Valescure » suivre la petite route.
- Au "Pont de l'Arénas" tourner à gauche, direction "La Planque" pour retrouver la départementale puis le parking du départ.
- Départ : Parking du virage de la Planque - Peyrolles
- Arrivée : Parking du virage de la Planque - Peyrolles
- Communes traversées : Peyrolles et Saint-Jean-du-Gard
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau - forte déclivité après les ruines de la Faysolle, balade réservée à des marcheurs confirmés. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons. Attention, par fortes pluies, il est préférable de ne pas emprunter cet itinéraire.
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne
les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Transport
LiO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout renseignement, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur : www.laregion.fr
Accès routiers et parkings
De St-Jean-du-Gard, D907 direction Florac par la Vallée Borgne, parking "La Planque" à 800m, juste après l’abri bus sur votre gauche.
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Biodiversité autour de l'itinéraire
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :



