Valescure
Peyrolles

Valescure

Eau et géologie
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous allez pénétrer dans l’une des vallées cévenoles les moins fréquentées et donc parmi les plus préservées. Une invitation à la découverte, à la contemplation et au ressourcement !
Une petite vallée sauvage où vous apprécierez le calme des lieux. Ici, la main de l'homme est visible partout, partez à la découverte de ce petit patrimoine.
Autour des ruines de la Faysolle, les éléments bâtis en pierre témoignent de la vie active du hameau où plusieurs familles résidaient : les murets, le four, la clède, la source... permettaient de vivre en autonomie. Dès que vous serez sur les crêtes, les paysages se dévoilent sur les montagnes environnantes.


Les 5 patrimoines à découvrir
Eau

Tancats ou rascaçs

Sur le versant opposé, on peut observer une succession de murets de pierre sèche qui barrent le lit des ruisseaux. Ces ouvrages traditionnels sont des tancats. Réalisés au fil des ruisseaux, ils retiennent les sédiments transportés par le ruissellement. Lors des crues, ils ralentissent les écoulements et diminuent l’érosion. L’eau s’infiltre dans les atterrissements perméables formés derrière les tancats et constitue des réserves précieuses pendant la sécheresse estivale.
lire la suite
Eau

Patrimoine hydraulique

Dans cette vallée de Valescure, un chantier d’insertion a restauré, sous l’œil de divers partenaires institutionnels et scientifiques, plus de 450 ouvrages hydrauliques. Ce chantier permet de comprendre l’importance des barrages hydrauliques dans les Cévennes (tancats, païssières, béals, trancats).
lire la suite
Eau

Ruisseau sous surveillance

Le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) a installé ici une station hydrométrique pour mesurer le niveau des eaux et connaître le débit du ruisseau. Une échelle limnimétrique (échelle graduée verticale) est bien visible. Elle est complétée par une sonde de pression reliée à une centrale d'acquisition informatique. Ce dispositif de surveillance fait partie d'un ensemble de stations disposées en plusieurs points de la vallée Borgne. Les enregistrements réalisés ont permis de démontrer le rôle des tancats dans la circulation de l'eau (cf précieuses réserves) et permettent de verifier l'effet des différentes mesures de réhabilitation de ces ouvrages et d'entretien de la végétation riveraine.

lire la suite
Eau

Artères vitales

Les besals ou béals sont des canaux aménagés pour apporter et répartir l'eau là où l'on en a besoin : parcelles de cultures, jardins, moulins... Leur création et leur entretien étaient généralement l'oeuvre d'un travail collectif. La répartition de l'eau entre les differents usagers était effectuée au moyen de petites vannes (esclafidors) : leur ouverture et fermeture à des heures précises du jours étaient réglées par un droit coutumier et sujet à de disputes et procédures.

lire la suite
Eau

Précieuses réserves

Afin de stocker l'eau, notamment pendant les périodes sèches, les hommes ont creusé et construit de nombreuses gorgas. Ces réservoirs permettaient ensuite d'approvisionner jardins, champs et moulins. Ils étaient alimentés par des sources ou des rivières dont l'eau était détournée par une paissièira et acheminé par un besal ou béal.

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ du parking, tourner à droite sur la départementale et 200 m plus loin, descendre à gauche par la petite route en direction du « La Jasse d’Almiras » par le « Château de Valescure », « La Faysolle », « La jasse d’Almiras », « le col du Briontet» et  le « Château de Valescure ».
1)    Au « Château de Valescure » prendre le chemin de gauche sous le château, puis suivre « La Faysolle »
2)    À « La Faysolle », prendre la direction « La Jasse d’Amiras » et suivre le sentier boisé dans les châtaigniers puis le quitter pour prendre sur la gauche, le chemin abrupt - bien suivre les balises jaunes à travers le bois -  une fois sur la crête, prendre à droite.
3)    À « La jasse d’Almiras », suivre la crête jusqu’au " col du Briontet".
4)    Retour sur le « château de Valescure » suivre la petite route.
5)    Au "Pont de l'Arénas" tourner à gauche, direction "La Planque" pour retrouver la départementale puis le parking du départ.

Départ : Parking du virage de la Planque - Peyrolles
Arrivée : Parking du virage de la Planque - Peyrolles
Communes traversées : Peyrolles, Saint-Jean-du-Gard

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau  - forte déclivité après les ruines de la Faysolle, balade réservée à des marcheurs confirmés. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons. Attention, par fortes pluies, il est préférable de ne pas emprunter cet itinéraire.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.com

vallee.borgne@wanadoo.fr

04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

De St-Jean-du-Gard, D907 direction Florac par la Vallée Borgne, parking "La Planque" à 800m, juste après l’abri bus sur votre gauche.

Stationnement :

Virage de la Planque

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :