Variante courte des couronnes par Grimoald
Rando à pied
Variante courte des couronnes par Grimoald
Florac Trois Rivières

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade facile qui vous ammène à flanc du causse, à mi-pente sous les falaises de Rochefort en passant par le hameau du Viala de Grimoald.
Petite randonnée familiale agréable, avec de beaux points vue sur Florac et la vallée du Tarnon.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Eau

Le Tarnon et ses rives

La préservation de la végétation des rives, riche en habitats rares est un enjeu majeur qui justifie un classement d’intérêt européen « Natura 2000 ». Présents sur le Tarnon, la Loutre et le Castor d’Europe, de mœurs crépusculaires et nocturnes restent difficiles à observer. Le poisson est l’aliment de base de la Loutre, le Castor se nourrit des saules croissant sur les berges. La ripisylve, formation boisée ou arbustive occupant les rives, contribue à la biodiversité et limite l’érosion des berges, car lors des épisodes cévenols, les crues peuvent atteindre 6 mètres de hauteur.

Le Vibron et sa faune

Né de la source du « Pêcher », Le Vibron, aménagé en plusieurs retenues, assura de tout temps la ressource en eau potable de la ville. Jadis l’eau courante du Vibron desservait les lavoirs, les tanneries et servait à évacuer les eaux usées. Il actionnait jusqu'à huit moulins et alimentait le vivier à poissons.
    Le nom Vibron dérive de l’occitan vibre = castor. Vous pourrez y observer le cincle plongeur, appelé aussi merle d’eau. Pour se nourrir d’insectes aquatiques, il peut marcher sous l’eau et niche dans les trous de murs ou sous les ponts. En juin, au crépuscule, dans les ruelles aux alentours du Vibron, s’élève le chant flûté du crapaud accoucheur. Ce nom vient du fait qu’après l’accouplement, les mâles transportent les œufs sur leur dos.

• Architecture

Église Saint-Martin

L’église primitive, celle du prieuré de la Chaise-Dieu, était à l’emplacement de l’église actuelle, et entourée d’un cimetière. Entre le XIIIe et le XVe siècle, l’histoire de Florac est marquée par les rivalités qui opposaient le pouvoir du prieuré à celui du seigneur, installé de l’autre côté du ruisseau du Vibron.L' église fut détruite en 1561 et un temple fut construit sur ses ruines. Les guerres de Religion dévastèrent plusieurs fois Florac. Le temple fut détruit à son tour, ainsi que l’horloge et le clocher, au début du siècle suivant (1629). L’église actuelle, d’architecture néoclassique, date de 1833, comme le temple actuel, situé sur l’Esplanade.

Description

Depuis la Maison du tourisme et du Parc, traverser la N106. Prendre la passerelle en fer, aller tout droit jusqu’à l’Esplanade. Tourner à gauche, remonter la place. Prendre la rue du quai et au croisement, aller tout droit rue de Remuret qui monte vers l’église. Continuer de monter vers la D16.
1- Prendre à gauche la route, dépasser les ateliers municipaux. Après le virage prendre à gauche le sentier qui monte. Avant d’arriver sur la D16 prendre le chemin à gauche qui passe sous la route et débouche sur la D16.
2- L’emprunter et après le virage, prendre le sentier à gauche qui monte doucement dans le bois. Au replat, passer le portail, traverser le pré (jalons) et rejoindre la piste sur la droite, puis  prendre à gauche.
 3 - Après le passage du portail (Palettes de bois), prendre à gauche le sentier qui descend en lacets à travers les anciens « bancels » (terrasses).
4- Bifurquer à gauche juste AVANT le hameau du Viala de Grimoald. Suivre le sentier qui descend vers la route D907.
 5- Partir à gauche pour rejoindre Florac. Au rond-point aller tout droit. Au niveau du collège, prendre à gauche la rue du pécher, puis rejoindre l’Esplanade et revenir à la Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes.
  • Départ : Florac
  • Arrivée : Florac
  • Communes traversées : Florac Trois Rivières

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Transport

Arrêt: Florac, place ancienne gare
  • Ligne 258 – Florac – Sainte-Enimie – Le Rozier. Tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
  • Ligne 261 Florac – Le Pont-de-Montvert – Mont-Lozère. Tous les jours durant juillet et août Les vélos sont admis
  • Ligne 251 Mende – Florac. Circule toute l’année. Attention, cette navette n’est pas équipée pour les vélos
  • Ligne 252 Florac – Alès. Circule toute l’année. Attention, cette navette n’est pas équipée pour les vélos.
Pour plus d’informations rendez-vous sur   https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

N106 : Parking de la maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes

Stationnement :

Parking de la Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :