Variante courte des couronnes par Grimoald
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Variante courte des couronnes par Grimoald
Florac

Variante courte des couronnes par Grimoald

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade facile qui vous ammène à flanc du causse, à mi-pente sous les falaises de Rochefort en passant par le hameau du Viala de Grimoald.
Petite randonnée familiale agréable, avec de beaux points vue sur Florac et la vallée du Tarnon.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Esplanade

Le passage sous le porche de la sous-préfecture est l'un des nombreux passages couverts qui se faufilent sous les maisons : vous venez de traverser les anciens remparts de Florac et vous vous trouvez à l'intérieur de la ville médiévale. Outre ses beaux platanes centenaires (les plus âgés ont 200 ans) vous y trouverez d’un côté, la statue de Léon Boyer, collaborateur de Gustave Eiffel avec qui il a construit le viaduc de Garabit, mort au Panama en 1883 où il travaillait au percement du canal ; de l’autre, le temple protestant et le monument aux morts.

lire la suite
Eau

Le Vibron

Ressource en eau potable pour alimenter les nombreuses fontaines des quartiers de la ville et pour irriguer les jardins, ce cours d’eau a également fait tourner jusqu’à huit moulins et servi de vivier pour élever le poisson. Jadis l’eau courante du Vibron desservait les lavoirs, les tanneries et servait à évacuer les eaux usées.

lire la suite

Description

Depuis la Maison du tourisme et du Parc, traverser la N106. Prendre la passerelle en fer, aller tout droit jusqu’à l’Esplanade. Tourner à gauche, remonter la place. Prendre la rue du quai et au croisement, aller tout droit rue de Remuret qui monte vers l’église. Continuer de monter vers la D16. 
1- Prendre à gauche la route, dépasser les ateliers municipaux. Après le virage prendre à gauche le sentier qui monte. Avant d’arriver sur la D16 prendre le chemin à gauche qui passe sous la route et débouche sur la D16.  
2- L’emprunter et après le virage, prendre le sentier à gauche qui monte doucement dans le bois. Au replat, passer le portail, traverser le pré (jalons) et rejoindre la piste sur la droite, puis  prendre à gauche.
 3 - Après le passage du portail (Palettes de bois), prendre à gauche le sentier qui descend en lacets à travers les anciens « bancels » (terrasses). 
4- Bifurquer à gauche juste AVANT le hameau du Viala de Grimoald. Suivre le sentier qui descend vers la route D907. 
 5- Partir à gauche pour rejoindre Florac. Au rond-point aller tout droit. Au niveau du collège, prendre à gauche la rue du pécher, puis rejoindre l’Esplanade et revenir à la Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes.
Départ : Florac
Arrivée : Florac
Communes traversées : Florac

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Accès routiers et parkings

N106 : Parking de la maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes

Stationnement :

Parking de la Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :