Variante courte des couronnes par Grimoald
Les 3 patrimoines à découvrir
- Eau
Le Tarnon et ses rives
La préservation de la végétation des rives, riche en habitats rares est un enjeu majeur qui justifie un classement d’intérêt européen « Natura 2000 ». Présents sur le Tarnon, la Loutre et le Castor d’Europe, de mœurs crépusculaires et nocturnes restent difficiles à observer. Le poisson est l’aliment de base de la Loutre, le Castor se nourrit des saules croissant sur les berges. La ripisylve, formation boisée ou arbustive occupant les rives, contribue à la biodiversité et limite l’érosion des berges, car lors des épisodes cévenols, les crues peuvent atteindre 6 mètres de hauteur. - Eau
Le Vibron et sa faune
Né de la source du « Pêcher », Le Vibron, aménagé en plusieurs retenues, assura de tout temps la ressource en eau potable de la ville. Jadis l’eau courante du Vibron desservait les lavoirs, les tanneries et servait à évacuer les eaux usées. Il actionnait jusqu'à huit moulins et alimentait le vivier à poissons.
Le nom Vibron dérive de l’occitan vibre = castor. Vous pourrez y observer le cincle plongeur, appelé aussi merle d’eau. Pour se nourrir d’insectes aquatiques, il peut marcher sous l’eau et niche dans les trous de murs ou sous les ponts. En juin, au crépuscule, dans les ruelles aux alentours du Vibron, s’élève le chant flûté du crapaud accoucheur. Ce nom vient du fait qu’après l’accouplement, les mâles transportent les œufs sur leur dos. - Architecture
Église Saint-Martin
L’église primitive, celle du prieuré de la Chaise-Dieu, était à l’emplacement de l’église actuelle, et entourée d’un cimetière. Entre le XIIIe et le XVe siècle, l’histoire de Florac est marquée par les rivalités qui opposaient le pouvoir du prieuré à celui du seigneur, installé de l’autre côté du ruisseau du Vibron.L' église fut détruite en 1561 et un temple fut construit sur ses ruines. Les guerres de Religion dévastèrent plusieurs fois Florac. Le temple fut détruit à son tour, ainsi que l’horloge et le clocher, au début du siècle suivant (1629). L’église actuelle, d’architecture néoclassique, date de 1833, comme le temple actuel, situé sur l’Esplanade.
Description
1- Prendre à gauche la route, dépasser les ateliers municipaux. Après le virage prendre à gauche le sentier qui monte. Avant d’arriver sur la D16 prendre le chemin à gauche qui passe sous la route et débouche sur la D16.
2- L’emprunter et après le virage, prendre le sentier à gauche qui monte doucement dans le bois. Au replat, passer le portail, traverser le pré (jalons) et rejoindre la piste sur la droite, puis prendre à gauche.
3 - Après le passage du portail (Palettes de bois), prendre à gauche le sentier qui descend en lacets à travers les anciens « bancels » (terrasses).
4- Bifurquer à gauche juste AVANT le hameau du Viala de Grimoald. Suivre le sentier qui descend vers la route D907.
5- Partir à gauche pour rejoindre Florac. Au rond-point aller tout droit. Au niveau du collège, prendre à gauche la rue du pécher, puis rejoindre l’Esplanade et revenir à la Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes.
- Départ : Florac
- Arrivée : Florac
- Communes traversées : Florac Trois Rivières
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous en renseignant l'arrêt d'arrivée : FLORAC TROIS RIVIÈRES - Ancienne Gare
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Restaurants